Papa Online !

[Dossier] Rentrée 2014 : à la découverte de nouveaux univers !

11 Septembre 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

En route pour l'aventure...

En route pour l'aventure...

La rentrée des classes 2014, tout le monde en a tellement parlé. Les rythmes scolaires étaient sur toutes les lèvres. Certes il fallait préparer cette lourde réforme et tous les changements qu'elle incombe. Mais finalement, le 2 septembre n'était-il pas le plus important ? Pour Léon, c'était en effet la première... en maternelle. Et pour Louison, la découverte de la crèche familiale. On en parle ?

 

La rentrée de Léon

Qu'on se le dise : nous vivons dans une ville où la parole des parents compte. Alors que la réforme nous impose moult contraintes, ici c'est la communauté scolaire toute entière qui avait son mot à dire. A coup de réunions et autres votations pour le choix du 5e jour (mercredi ou samedi), enseignants et personnel communal (ATSEM...) inclus, l'agenda scolaire a été défini dans la concertation au sens large du terme. Et ça, c'est top !

Pour Léon, la découverte de la maternelle était avant la découverte de l'école... pour toute la #FamilleOnline. Du coup, on s'y était tellement préparés... que les vacances ont semblé très très longues. Mais voilà, le jour de gloire est arrivé et, fidèle à lui-même, Léon était heureux de découvrir ce nouvel univers. Toute la famille a ainsi accompagné le "grand" fiston dans sa classe, pour ce premier jour de classe. Mais ce n'était sans compter sur Léon qui, heureux comme un ange, était déjà "chez lui". Et avec un peu de recul à ce jour, je peux vous dire que son côté "décontracte" ne l'a pas quitté : il ADORE l'école ! Et ne rigolez surtout pas : une semaine après, on sent déjà du changement dans son comportement et des progressions au retour de cette école qui le suivra pendant plus ou moins deux décennies...

Sur le chemin de l'école...

Sur le chemin de l'école...

La rentrée de Louison

Pour Louison, la maternelle, ce sera pour l'année prochaine. D'ici là, notre Loulou avait rendez-vous avec... sa 4e nounou en un an et demi. Mais pas n'importe laquelle : une nounou de la crèche familiale. Oui, je vous le présente comme cela car, si vous suivez la #FamilleOnline depuis l'arrivée de Louison, vous savez que nous avons pas mal galéré. La différence ici, c'est que cette nounou, salariée de la ville, participe à de nombreuses activités en "collectivité", au sein de la Maison de l'Enfance ; et, au vu des progrès de Léon en crèche municipale "collective", je peux vous dire que nous avons sauté de joie quand nous avons su que nous avions la place avec une ass'mat' de la crèche familiale...

Loulou a cependant eu du mal à se lancer dans cette belle aventure pré-école. La première heure du premier jour s'est d'ailleurs passée... en pleurs. Plus de peurs que de mal : le lendemain, elle semblait déjà prendre ses repères. Pour autant, ce nouveau "défi" pour notre fillette semble être l'un des plus difficiles à vivre : il lui faudra encore un peu de temps, je pense, pour s'adapter à ce nouveau "changement". Mais j'ai également confiance en elle : avec son fort caractère "bien trempé", elle ira loin, très loin !

 

BONNE RENTREE A TOU(TE)S !!!

Commenter cet article

Carine P 15/09/2014 13:17

Ici Mini J adore l'école mais elle déteste carrément y aller et devoir laisser maman et son frère. C'est encore difficile aujourd'hui même si il n'y a plus de larme, on sent bien qu'elle a encore du mal à y aller. Elle aussi a déjà changé, elle ne voulait plus mettre ses chaussures seules et là on voit bien qu'elle a grandit, d'ailleurs elle le dit très souvent.
Petit K a lui aussi encore une année avant d'aller à l'école, mais il a la chance que je reste avec lui en congé parental. Par contre, il râle quand même de devoir laisser ses 3 sœurs à l'école.
Bon courage à Louison, mais elle a de la chance pour la crèche familiale, je crois que c'est le mode de garde que je préfère moitié crèche, moitié nounou donc à la fois dans un espace tranquille et à la fois avec d'autres enfants. Pour les grandes, j'ai eu 2 nounous, la première que je ne recommanderais à personne et la 2eme beaucoup mieux mais peu d'activité du moins je n'en ai vu aucune trace.

Papa Online 15/09/2014 16:20

Moi je sens que l'école, ça va être chaud les marrons avec Loulou ! J'espère me tromper...