Papa Online !

[Dossier] Santé : les enfants interdits... de subir le tabac des grands !

25 Septembre 2014, 01:43am

Publié par Papa Online !

Le "no smocking" dans les aires de jeux pour enfants, ça existe déjà (ici, en Australie).

Le "no smocking" dans les aires de jeux pour enfants, ça existe déjà (ici, en Australie).

Toutes les lois ne sont pas bonnes pour tout le monde. On peut en critiquer plus d'une. Mais parfois, certaines sont tellement dans le "bon sens", qu'on se demande même pourquoi elles n'ont pas été adoptées plus tôt. Le tabac. Ce "mal" qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année. Ce "fléau" qui irrite les petits poumons de nos enfants. Il aura fallu attendre 2014 pour qu'une vraie loi "anti-tabac" fasse son apparition dans notre pays. Je vous en parle aujourd'hui, dans ce "mini-dossier"...

Saviez-vous que le tabac tue ? Non, ni rigolez pas : certain(e)s ne doivent pas encore le savoir. Personnellement, je pense carrément que le tabac ne devrait pas être autorisé à la vente ; n'en déplaise aux buralistes. On cherche des vaccins contre le sida, les cancers et autres maladies en tous genres. Pour le tabac, le remède est tout trouvé : arrêter de fumer. Simple comme bonjour, non ?

Le plan anti-tabac proposé par le gouvernement français est donc, à mon sens, une première "petite" avancée. Paquets neutres, Paquets neutres, interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans, cigarettes électroniques... Une quinzaine de propositions ont ainsi été formulées. Voici les principales, qui s'orientent notamment autour de l'enfant... première victime du tabagisme passif des adultes inconscients que nous sommes (si si, j'ai été fumeur, moi-aussi... avant de prendre conscience de la chance de "vivre", tout simplement) :

  • Interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans.- Certes, je suis ici un partisan de l'interdiction pure et simple de la cigarette en voiture (le téléphone est bien interdit, lui). Mais là, la réflexion tourne autour "de l'enfant". Une très bonne idée, qui lui permettra donc de ne pas subir la cigarette d'un adulte. En lisant quelques articles sur le web, j'ai déjà vu que certains cabinets d'avocats étaient sur le coup, sous le prétexte que les forces de l'ordre ne pourront pas vérifier l'âge de tous les enfants. Ouaip... bah comme je le disais, on interdirait carrément la clope en voiture, ce serait tellement plus simple ! A noter : la concentration de particules fines est ainsi dix fois plus élevée sur les sièges arrière des voitures de fumeurs et dépasse de plus de trois fois le seuil moyen admis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
  • Espaces publics de jeux pour enfants "non-fumeurs".- Non mais sérieux, il y a des adultes qui fument dans les aires de jeux pour enfants ??? "Ouiiiiii !!!!!" Malheureusement, ça existe. Et dire qu'on est obligé de rajouter ça dans une loi pour ne pas nuire à la santé des plus-petits. M'enfin...
  • Pictogramme "femmes enceintes".- Ce pictogramme recommandera aux femmes enceintes de ne pas fumer. Sa mise en oeuvre est prévue courant 2015.
  • Les contrôles sur le respect de l'interdiction de vente aux mineurs seront renforcés.- C'est bien de le dire. Ce serait encore mieux de le faire. Combien de mômes se retrouvent encore dans un débit de tabac pour acheter le paquet de clopes de papa ou maman ? ou le leur ? Beaucoup trop. Nul n'est censé ignorer la loi. Faudrait que nos gouvernants appliquent aussi cet adage de temps en temps. Sur tous les plans, d'ailleurs !

Commenter cet article