Papa Online !

[Mini-dossier] Le Musée en Herbe : pour les petits comme pour les grands (communiqué)

9 Octobre 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Mini-dossier] Le Musée en Herbe : pour les petits comme pour les grands (communiqué)

Le Musée en Herbe (Paris), je l'ai découvert tout récemment grâce à un évènement "blogo" avec le grand fiston, Léon. Une magnifique découverte. Alors, c'est avec plaisir qu'aujourd'hui, je vous le présente et, surtout, vous communique la programmation 2014/2015.

Présentation

Le Musée en Herbe est un musée parisien géré par une association loi de 1901, reconnue d'intérêt général, subventionnée par la mairie de Paris, soutenue ponctuellement par l'État, la région Ile de France, des entreprises privées et des particuliers. Fondé en 1975 au Jardin d'acclimatation avec l'aide de la Fondation de la vocation, il a en 2008 transféré toutes ses activités au 21 rue Hérold dans le 1er arrondissement.

Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des parcours-jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques et civiques, spécialement conçus pour les enfants. Sa pédagogie originale basée sur le jeu et l'humour développe la sensibilité et la curiosité des enfants. Des jeux d'observation, d'imagination, d'identification leur permettent de découvrir les œuvres d'art et les objets exposés. Un livret-jeu les guide tout au long du parcours, favorisant ainsi la visite autonome des expositions. Parallèlement aux expositions, le Musée en Herbe fait également profiter les enfants de son savoir-faire grâce aux ateliers d’art plastique. Encadrés par un plasticien, les artistes en herbe explorent une œuvre d’art, et utilisent différents matériaux et techniques.

Programmation 2014/2015

Comme chaque année, ce superbe musée parisien propose diverses activités, de 2 ans 1/2 à 102 ans 1/2 ! En voici une sélection "personnelle", davantage anglée pour la famille...

  • Les expositions

"Il était une fois la bande à Niki", une exposition de 3 à 103 ans (conçue en partenariat avec l'INRAP), jusqu'au 30 janvier 2015. En complément de l'exposition tant attendue au Grand Palais, présentant les oeuvres de Niki de Saint Phalle, petits et grands peuvent découvrir les débuts de l'artiste à travers une expo déjantée sur le mouvement des Nouveaux Réalistes. Des ateliers en lien avec Niki de Saint Phalle seront également proposés aux enfants !

"Tintin et Milou arrivent au Musée en Herbe", à l'occasion du 40e anniversaire du Musée en Herbe, à partir du 12 février 2015. Tintin pose sa valise à Paris après 7 ans de voyages ! Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique est l'invité du Musée en Herbe. Les trésors d'Hergé seront exposés, enrichis par une trentaine d'oeuvres de musées et galeries.

[Mini-dossier] Le Musée en Herbe : pour les petits comme pour les grands (communiqué)
  • Les ateliers

"Ateliers pour les 2 ans et demi - 4 ans". De nouveaux baby-ateliers attendent nos artistes en herbe à partir du mois d'octobre !

- A 11h : des baby z'ateliers à 4 mains (1 heure). Parents et enfants unissent leurs talents pour réaliser un chef-d’œuvre familial ! Un moment privilégié de création autour des Nouveaux Réalistes : compression de César en modelage, tubes de peinture collés à la Arman, empreintes d'objets à la Klein, un château - tir de Niki... Tous les mercredis, samedis, dimanches (et tous les jours pendant les vacances). Tarif atelier : 9€ par personne.

- A 14h : des baby z'ateliers unquement pour les enfants (1 heure). Les enfants réalisent plusieurs activités différentes : pochoir du merveilleux château imaginé par Niki de St Phalle avec collage de paillettes, un goûter pris au piège d'après Spoerri, objets en balsa "déchirés" et collés d'après Arman... Tous les mercredis, samedis, dimanches (et tous les jours pendant les vacances). Tarif atelier : 10€ par enfant.

"Ateliers pour les 5 - 12 ans". Des maxis z'atelier, à 15h30 ou 17h (voir sur le site...).

  • Les z'évènements

Toute l'année, le Musée en Herbe propose de nombreux évènements. Ils sont bien évidemment à découvrir sur le site du musée.

  • Infos pratiques

LE MUSÉE EN HERBE
21 rue Hérold
75001 PARIS
Tél : 01 40 67 97 66
Fax : 01 40 67 92 13

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
Nocturne le jeudi jusque 21h
Métros : Les Halles (ligne 4), Palais Royal (ligne 1 et 7) Sentier (ligne 3)
Bus : 85, 74, 29, 48, 67
RER : Châtelet - Les Halles

Commenter cet article