Papa Online !

[Papathèque] Maternelle : le livre-ardoise "Mes premiers graphismes" (Editions Bordas)

1 Octobre 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Papathèque] Maternelle : le livre-ardoise "Mes premiers graphismes" (Editions Bordas)

Voici une belle découverte qui semble ravir notre petit ambidextre. Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent article (ici), nous avons reçu pour la première rentrée des classes de Léon un joli petit lot de livres destinés aux enfants de maternelle. Aujourd'hui, je vous présente le premier d'entre eux : le livre-ardoise, des Editions Bordas.

Présentation

Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, les livres-ardoises proposent un système efficace et ludique pour s’initier au graphisme et apprendre à écrire. Ils sont à la fois pratiques et efficaces (grâce à des pages effaçables, les enfants peuvent recommencer à écrire autant de fois qu’ils le souhaitent) et amusants (avec des illustrations aux couleurs proches de l’univers des enfants).

Avec une progression pédagogique adaptée, chaque enfant apprend à son rythme. Il suit un modèle de forme avec le doigt pour mémoriser le geste, avant de s'entraîner à dessiner sur le livre, en suivant les modèles. Les pages effaçables lui permettent de recommencer à écrire autant de fois qu'il le souhaite. Les personnages tendres et attachants, et les illustrations très colorées rendent l'apprentissage ludique.

Inclus avec chaque ouvrage : un feutre effaçable 2 couleurs !

Léon, à la découverte de son premier livre-ardoise.

Léon, à la découverte de son premier livre-ardoise.

L'avis de Papa Online !

Une superbe découverte. Léon n'était pas encore rentré à l'école, qu'il découvrait déjà les plaisirs de dessiner ses premières formes graphiques sur un support assez typique : l'ardoise.

Du haut de ses 3 ans et des brouettes, notre grand fiston a soif de découvertes. L'écriture - plus généralement le maniement de ses petits doigtdd - fait évidemment partie des premiers apprentissages que lui enseignera sa maîtresse cette année, en petite section de maternelle. Du coup, voilà le parfait support pour reproduire quelques exercices réalisés en classe.

Parfait support ? Oui, parce notre p'tit "boy", réputé pour sa minutie et sa concentration (si si^^), a vite adopté ce livre-adoise. Non seulement parce qu'il y retrouve des personnages, des animaux, des paysages qu'il connait. Mais aussi parce que, finalement, reproduire des traits horizontaux ou verticaux, obliques ou croisés, voire des cercles... c'est rigolo ! Et surtout très formateur...

Evidemment, le fait de pouvoir effacer et recommencer permet à ce livre-ardoise d'être réutilisé autant de fois qu'on le souhaite. Une manière de recommancer "à gogo" pour apprendre, mémoriser et reproduire les formes graphiques proposées. Une superbe idée : "soeu-soeur" Louison jalouse déjà son frère... elle qui a, aussi, soif d'apprendre et de faire tout ce que son grand frère fait. A suivre...

Un exemple de page : les cercles.

Un exemple de page : les cercles.

Description

  • Cartonné: 12 pages
  • Editeur : BORDAS (29 janvier 2014)
  • Collection : Les livres-ardoises
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2047350727
  • ISBN-13: 978-2047350720
  • Prix indicatif : 6,99 €

Commenter cet article

Carine P 03/10/2014 18:20

J'aime beaucoup le principe mais je redoute ces livres ardoises. Ma grande en avait eu un pour dessiner les princesses. Pas de soucis elle l'utilisait bien, ce qui fait qu'un jour, on ne l'a pas rangé hors de porté et là, on a eu le droit à un chef d'oeuvre sur le mur du salon, pas une princesse hein mais un énorme gribouillage qu'on a pas pu enlever car marqueur et peinture à effet. Donc là avec les 4 enfants, un salon neuf de cet été, on va éviter même si c'est top pour bien apprendre.

Meenah 03/10/2014 13:56

Génial j'adore ces ardoises !

Meenah 27/10/2014 14:36

Oui on a testé mes premières majuscules en bâton et mes premiers chiffres dès 4 ans, je viens de rédiger mon article : http://aloha-meenah.blogspot.fr/2014/10/editions-bordas-mes-premieres.html

Papa Online 03/10/2014 15:40

Tu les as testées aussi ?

Sabrina 03/10/2014 07:26

Je viens justement de l'acheter à ma fille qui a 3 ans aussi et ça lui plaît bien. J'aime beaucoup ces livres ardoises ils sont bien conçus.
Par contre la mienne n'est pas du tout fan du dessin et de l'écriture mais avec l'ardoise elle le fait et s'applique, ça a un côté ludique qu'elle aime je pense ;)

Papa Online 03/10/2014 15:40

J'ai retenté l'expérience ce matin, il l'adore toujours autant son livre-ardoise ! :-)