Papa Online !

[Info du jour] Restos Bébés du Cœur : pour les bébés aussi, la campagne hivernale est lancée !

24 Novembre 2014, 11:00am

Publié par Papa Online !

[Info du jour] Restos Bébés du Cœur : pour les bébés aussi, la campagne hivernale est lancée !

Des petits pots, des couches, une écoute... Voilà ce que viennent chercher les parents dans l'un des 84 Restos Bébés du Coeur qui sont désormais ouverts en France. Ce lundi 25 novembre, en même temps que les Restos, ils ont eux aussi rouverts leurs portes pour a 30e campagne hivernale.

Présentation

Créés en 2008, Les Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil où les parents trouvent :

  • une aide matérielle adaptée aux besoins spécifiques des enfants âgés de moins de 18 mois ;
  • une écoute, un espace de partage et d’échange avec d’autres parents et des bénévoles expérimentés (puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales) ;
  • un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.

Les Restos Bébés du Cœur répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent nourriture adaptée, vêtements, couches, conseils en pédiatrie, diététique, puériculture, produits d’hygiène et jeux pour enfants en bas âge. L’objectif étant de créer une relation de confiance avec les parents en s’appuyant sur une distribution alimentaire adaptée, sur un accompagnement personnalisé et, lorsque c’est possible, en créant des activités répondant à leurs besoins. Au total, 240 Restos et Points Bébés sont situés dans toute la France et aident chaque année entre 20 000 et 30 000 bébés.

Ne plus laisser des enfants vivre dans la rue !

Aujourd’hui, d’après une étude du Samu Social, corroborée par l’expérience des bénévoles des Restos, 35 à 40% des personnes sans domicile en Ile-de-France sont des familles. 80% d’entre elles et 2/3 des enfants sont dans une situation d’insécurité alimentaire. À la sortie de la maternité, plus de la moitié des femmes ayant vécu leur grossesse dans la rue n’a bénéficié d’aucun suivi et seules 13 % d’entre elles ont trouvé une place dans un centre d’hébergement ! Avons-nous épuisé notre capacité d’indignation ? L'association des Restos du Coeur va ainsi continuer à se battre pour aider ces familles et témoigner de cette situation inacceptable...

Source : Les Restos du Coeur.

Commenter cet article