Papa Online !

[Famille Online] Saint Nicolas ou Noël ? Nous, on a choisi... les 3 !

8 Décembre 2014, 11:00am

Publié par Papa Online !

[Famille Online] Saint Nicolas ou Noël ? Nous, on a choisi... les 3 !

Parfois, c'est compliqué... Quand on est originaires de régions (le nord et l'est) où la tradition de Saint Nicolas perdure et où Noël demeure la plus belle journée en famille de l'année, on perd un peu son latin. Pire... quand on a sa fille née le 25/12 et sa femme... le 27/12. Les traditions sont ce qu'elles sont alors, nous, pour ne rien manquer, on improvise : du 6 au 27 décembre, place à la famille !

Un peu d'histoire...

Saint Nicolas était un évêque au début du IVe siècle, en Asie Mineure. Bien que destinée aux enfants, la légende de Saint Nicolas est plutôt... effrayante. Une chanson raconte : "Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient glaner aux champs. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants."

Depuis, Saint Nicolas apparaît comme le protecteur des enfants. Il fut aussi au cours de l'histoire le saint patron des Russes, des Grecs, des Lorrains, des petits enfants, des avocats, des écoliers, des marins... Il est toujours, et bien fêté, le 6 décembre dans quelques pays d'Europe, principalement l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et quelques contrées françaises. C'est la fête des écoliers, et de nombreuses animations ont lieu dans ces régions pour fêter les enfants.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages pendant toute l'année,reçoivent des friandises et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir des coups de martinet par le père Fouettard, qui serai le boucher de la comptine. Le bon Saint Nicolas aurait demandé au père Fouettard de l'accompagner dans sa distribution de friandise pour se repentir.

La légende s'est exportée aux Etats-Unis notamment par l'immigration allemande du début du 20ème siècle. Il est rendu populaire outre-Atlantique par Coca Cola qui se l'approprie et le relooke à la mode US (Bedonnant, avec une bonne barbe blanche, l'uniforme rouge). Et Saint Nicolas, c'était pas assez tendance comme nom, alors ils l'ont renommé Santa Claus. C'est toujours le nom du Père Noël outre-atlantique. Trouvant cette idée d'un vieux monsieur qui distribue les cadeaux géniale, les français ont alors repris ce mythe du Père Noël/Saint Nicolas et le fête 25 décembre et non plus le 6. [Source : Wikipédia]

L'avis de Papa Online !

Alors... comment fait-on ? C'est simple. Même si le "concept" n'est et ne sera jamais câlé à vie, on a souhaité fêter Saint Nicolas avec ma famille Ch'ti et l'avant-Noël (ça peut être l'après aussi, d'ailleurs...) avec les Lorrains de Maman Online. Personnellement, je veux à tout prix que la journée du 25/12 reste celle de Loulou... au même titre que celle du 27/12 est celle de Maman Online. Compliqué ? Non. Mais il fallait trancher (non non, je ne reviens pas ici sur le boucher dans la légende de Saint Nicolas o.O).

Quelques mots maintenant sur "l'affaire Coca Cola" (ouais, je l'appelle comme ça lol). Dans les traditions de fin d'année, finalement, c'est la seule chose qui me dérange : pourquoi en faire une "affaire" ? De nos jours, nombre d'entre nous ne voient plus le père Noël que comme un personnage inventé de toutes pièces par la marque de boissons. Dommage. Certes c'est un peu vrai mais, dans la réalité, la marque n'a influencé que son look, c'est tout. Pou le reste, gardons le meilleur pour nos enfants : contes et légendes de Saint Nicolas et Noël doivent continuer d'étinceler leurs jolis petits yeux !

Vous l'avez donc compris : etre Saint Nicolas et Noël, nous on a choisi... les 3. Saint Nicolas, Noël... et les anniversaires des deux filles de la #FamilleOnline. Tout simplement.

Commenter cet article

Carine P 16/12/2014 22:18

Ici aussi Saint Nicolas est passé (un livre, un chocolat et une clémentine pour chaque enfant juste pour marqué le coup), après tout les filles sont nées en Lorraine et le fêtait petite. En plus cette année on a été au spectacle du samedi soir à Nancy. Des images par ici si tu veux aller jeter un oeil (il y a même le boucher ;) ). http://sixalamaison.over-blog.com/2014/12/le-spectacle-de-la-saint-nicolas-de-nancy.html . Donc pour nous c'est un peu plus simple mais chargé aussi : le 6 Saint Nicolas, le 17 Noël du boulot de papa, le 18 anniv de Petit K, le 20 Noël du village, le 24/25 Noël. C'est bien chargé aussi mais tellement agréable. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Papa Online 17/12/2014 23:54

Ah oui, je n'avais pas rajouté tous les Noël du boulot et des associations, de la crèche et de l'école... Un vrai agenda de ministre mdr !
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Carine ;-)

Landas Christelle 14/12/2014 20:47

Merci encore un bel article chez nous ( nord) St Nicolas est important c est vrai perso j offre un cadeau à ma fille ; à noel c est plus important c est plus fêter , Bonne soiree Mr ch ti ;-)