Papa Online !

[Mini-dossier] Les modes de garde évoluent... mais pas assez rapidement !

19 Décembre 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

[Mini-dossier] Les modes de garde évoluent... mais pas assez rapidement !

En tant que parents, nous sommes tou(te)s confronté(e)s au dur choix du mode de garde pour nos bébés. Plus qu'un choix "par conviction", souvent ce choix s'opère "par contrainte" ou... parce qu'il n'y a pas de places, tout bonnement. Suite aux derniers chiffres publiés par la Cnaf, faisons le point sur l'offre actuel dans notre bon vieil Hexagone.

La Cnaf (Caisse national des Allocations familiales) a donc publié, le 9 décembre dernier, les résultats du rapport de l’Observatoire national de la Petite Enfance. Pour résumer, dans un premier temps, l'on constate une très lente augmentations de l'offre d'accueil : 16,5 places d’accueil collectif ou familial pour 100 enfants de moins de 3 ans. Le rapport montre par ailleurs une grande diversité de l’offre d’accueil collectif : les crèches de personnel, les crèches parentales et les micro-crèches sont en forte croissance.

Nous-mêmes porteurs de projet d'une crèche parentale dans notre commune, je l'ai vu lors de la première réunion à laquelle j'ai participée, au Conseil général de l'Essonne : nous étions une cinquantaine de personnes présentes ! Parmi les plus nombreux projets, les mini-crèches (beaucoup de salariés de la petite enfance, mais aussi des chômeurs en quête d'une nouvelle activité...). Chez nous, la crèche parentale est moins en vogue : j'étais le seul avec ce type de projet... Mais ça, j'y reviendrai tout prochainement, promis !

[Mini-dossier] Les modes de garde évoluent... mais pas assez rapidement !

Revenons-en à nos moutons : le rapport. En 2013, la France comptait 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans. Parmi ces familles, 65% des couples sont tous les deux actifs ou sont des familles monoparentales avec un parent actif. Et pourtant, le mode de garde (lundi-vendredi, 8h-19h environ... c'est selon les collectivités territoriales et les régions aussi...) choisi privilégié reste... la famille. Malgré une évolution de plus en plus significative, voici ce que ça donne :

- Gardés par leurs parents : 61% en 2013 (surtout par la Maman, même si le Papa est de plus en plus présent, bien entendu !), contre 70% en 2002.

- Chez un(e) assistant(e) maternel(le) : 19% en 2013, contre 13% en 2002.

- Dans une crèche : 13% en 2013, contre 9% en 2002.

- Chez un autre membre de la famille : 3%.

- A l'école (enfants de 2 ans... pour les villes où c'est possible) : 3% également.

- Gardés "à domicile" : 1%.

A noter que les disparités entre territoires continuent de progresser. En effet, le taux de couverture tous modes d’accueil confondus varie entre 10 places d’accueil pour 100 enfants de moins de 3 ans en Guyane, contre... 87 places en Haute-Loire. Pour ce qui est des structures collectives, familiales et parentales, le potentiel d’accueil varie lui de 5 à 45 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Autant dire que, pour avoir le mode d'accueil de son coeur, mieux vaut choisir son lieu de résidence. C'est aussi ça, notre France...

> Dossier complet à retrouver sur le site de La Gazette des Communes : cliquez ici !

Commenter cet article