8 Janvier 2015
Ce mercredi 7 janvier 2014 restera malheureusement à jamais gravé dans notre Histoire. Dans l'Histoire de notre pays, la France. Dans l'Histoire de l'Humanité. L'attaque du journal Charlie Hebdo est un acte que je ne peux comprendre. Mais, surtout, ce sont nos enfants qui sont les spectateurs de ces violences. Comment leur en parler ? Comment vivre avec "ça" ? Aujourd'hui, je me questionne.
Au-delà même de la liberté d'expression que nous revendiquons toutes et tous (moi le premier...), ce sont des vies qui ont été enlevées, sans raison. 17, au total. Sans compter les "méchants" (comment les appeler autrement, devant les enfants ?). Mercredi, dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo, ce sont des confrères - je pourrai presque dire des collègues, des copains... des frères ! - qui sont morts le crayon à la main. Je ne comprends pas.
En regardant la télévision, ces images si dures et si éprouvantes, il y a, juste à côté de nous, nos enfants. Eux, ils jouent avec leurs petites voitures, leurs poupées. Quoi leur dire ? "Ma fille, un jour il faudra qu'on t'explique ce qu'il s'est passé aujourd'hui." "Mon fils, j'espère que tu garderas un esprit solidaire et fraternel comme a pu le témoigner les citoyens de notre pays au lendemain de ce drame." Oui, mais aujourd'hui, eux... ils ne comprennent pas.
Pour autant, la vie continue. Si les "méchants" ont été stoppés dans leur délire (édit du 9 janvier), c'est à nous de continuer à vivre dans un monde solidaire, où règne les trois valeurs qui nous sont si chères : Liberté, Égalité, Fraternité. Et, tou(te)s, dire en cœur : #JesuisCharlie !
> À lire : 2 articles paru dans des mags connus, où les journalistes se posent la question : "Comment en parler aux enfants ?" (cliquez ici et là).
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog