Papa Online !

[Communiqué] Rentrée scolaire 2015 : en août ou en septembre ?

13 Février 2015, 11:00am

Publié par Papa Online !

Le calendrier scolaire, tel qu'il fut publié dans le Journal Officiel du vendredi 24 janvier 2014.

Le calendrier scolaire, tel qu'il fut publié dans le Journal Officiel du vendredi 24 janvier 2014.

C'est le bazar, c'est le moins qu'on puisse dire ! Avec une rentrée scolaire programmée au 31 août (le 28 pour les enseignants), les voix s'élèvent. Qui plus est, avec la réforme territoriale et le rédécoupage de la métropôle en 13 régions, le ministère de l'Éducation nationale doit désormais revoir également le découpage des zones (A, B et C). Un nouveau calendrier devrait voir le jour au printemps. Bref, pour l'instant, tout ce qu'on sait... c'est qu'on ne sait pas grand chose.

Calendrier actuel

Vous le voyez le sur le visuel ci-dessus, la rentrée scolaire 2015 est donc bien prévue... fin août. Comme pour la rentrée de 2014, les enseignants (pas tous hein !) ont déjà manifesté leur désaccord. On le conçoit, pour les aoûtiens, ce n'est pas top. Maintenant... bon, qu'on reprenne le 28 août ou le 1er septembre, cela ne fait que 4 jours de différence quoi...

L'autre bizarreté de ce calendrier, ce sont les vacances de printemps. La zone C, notamment, termine cette quinzaine le dimanche 8 mai. Bref, pour ceux qui aiment la neige de printemps, il faudra monter à plus de 4000 mètres d'altitude. Un argument juste commercial donc (pour les stations de ski), et on sait très bien que notre super ministère de l'Éducation nationale réfléchit davantage pour les Offices de tourisme... que pour les enfants eux-mêmes. Bref...

Les réflexions en cours

Le redécoupage des régions (13 à compter du 1er janvier 2016) pose donc un sérieux problème à notre "super ministère de la mort qui tue". Conséquence ? Il réfléchit (si si...). Plusieurs pistes (de ski ? ok, je sors......) sont en vue :

  • Le zonage des vacances d'hiver et de printemps devrait être revu. De quoi répondre aux demandes des professionnels du tourisme, notamment ceux des stations de ski, qui se plaignent du préjudice sur leur activité. Ma proposition : et pourquoi ne pas enchaîner vacances d'hiver et de printemps ? (bah quoi ?!?)
  • Le pont de l'Ascension (rappel : le jeudi de l'Ascension tombe 40 jours après Pâques), lui, serait définitivement inscrit dans le calendrier scolaire. L'idée serait là d'éviter la trop grande diversité des situations sur le territoire. Ma proposition : il va donc falloir contacte le Pape François pour créer une nouvelle fête catholiique tombant le 41e jour après Pâques... Ça ferait un chouette week-end pour tout le monde, non ?
  • Enfin, la rentrée scolaire serait fixée systématiquement à compter 1er septembre, pour éviter les polémiques de l'an dernier et de la future rentrée scolaire 2015. Ma proposition : donc en 2019, on rentre un dimanche, c'est ça ?

Bref... à quand une rentrée scolaire "normale" ? tiens d'ailleurs, il est où notre Président "normal" ? ok je sors......)

Quelques ex-régions devraient donc changées de zone pour la rentrée 2015...

Quelques ex-régions devraient donc changées de zone pour la rentrée 2015...

Commenter cet article

estelle 23/02/2015 23:13

Et on en parle des quasi 11 semaines non stop jusqu'aux vacances d'été (pour certaines zones) ? Pour le moment ça n'a pas l'air de choquer. Depuis les rythmes scolaires, c'est une vraie catastrophe. Travaillant dans le milieu scolaire, je n'ai jamais vu autant les gamins fatigués, énervés, malades.. C'est pas compliqué, le jeudi, on les a "perdu" ! Je peux te dire que les maîtresses s'arrachent les cheveux, elles ne savent même pas si elles arriveront à boucler les programmes. Je reste de plus en plus sceptique ! (Et un poil énervé !)

Carine P 27/02/2015 23:05

Et cette année avec la 1/2 journée de plus ça risque d'être encore plus sympa. Bon courage! Que je suis contente d'être en congé parental cette année et nous sommes dans la dernière zone, j'espère que mes grandes tiendront le coup jusque la fin, mais c'est clair que la semaine avant les petites vacances est déjà bien plus dure cette année alors les 11 semaines ça va être terrible. Bon la petite est malade a chaque fois une semaine avant les vacances, alors on verra pour le dernier trimestre.

Carine P 23/02/2015 14:40

De toute façon, ça serait étonnant que pour une fois ils fassent attention aux enfants! Bon un tout petit espoir que nous ne soyons plus dans les 3 zones avec nos amis. Parce que même si j'ai adoré passer une semaine avec eux à la maison pour aller au ski, j'aurais préféré que mes filles puissent en profité aussi, là le matin les filles des amis se préparaient pour l'école de ski et les miennes pour l'école.Enfin on verra de toute façon on a pas vraiment le choix. Et puis en plus il y aura bientôt les nouveaux programmes (ou du moins de nouveaux noms pour les activités des enfants) encore et encore.