[Famille Online] Santé : la scarlatine, c'est grave Docteur ?
Pour la #FamilleOnline, l'année 2015 avait commencé sur les chapeaux de roue : 1 rhume, 2 angines rouges et... 1 scarlatine. Chaque a eu "sa" maladie. Le pompon donc, c'était pour Louison qui, du haut de ses 2 ans et 1 mois, a donc attrapé la scarlatine. Et, même si son nom peut encore effrayer de nos jours, cette maladie est bénigne et se soigne assez facilement.
Un peu d'histoire...
La littérature décrit la scarlatine depuis le milieu du 16e siècle environ. Mais c'est en 1676 que cette maladie prend son nom définif :
fois de rougeôle ; il fallut attendre 1821 pour qu'elle soit différenciée de la diphtérie. Enfin, en 1923, .Voilà voilà, je ne vous en dis pas plus côté histoire... j'ai déjà perdu la moitié des lecteurs là o.O
Symptômes
Généralement, la scarlatine se constate d'abord à travers une angine fébrile de début brutal, puis sous 48 heures une éruption cutanée et muqueuse typique.
Dans un premier temps :
- fièvre élevée jusqu'à 40 °C,
- dysphagie,
- douleurs abdominales
Dans un second temps :
- un exanthème scarlatiniforme (coloration rouge diffuse de la peau) recouverte d'un fin granité, qui débute souvent et prédomine au niveau des plis de flexion (genoux, coudes, hanches), s'étend au thorax et à la racine des membres, puis gagne progressivement l'ensemble du revêtement cutané sans intervalle de peau saine ; l'éruption est maximale en 2-3 jours, et disparaît en 6 jours.
- un énanthème, coloration des muqueuses, associant à l'angine une langue d'abord saburrale (recouverte d'un enduit blanc) puis desquamant de la périphérie vers le centre pour aboutir à un aspect rouge framboisé au 7e ou 8e jour.
Tout ceci est très technique. Louison a retrouvé tous ces symptômes à l'exception (le Docteur en est encore étonné) de la fièvre : juste un 38.5 °C constaté le vendredi après-midi chez la nounou, c'est tout. Mais le diagnostic était le bon : au même âge que Léon, Louison nous fait bien une scarlatine...
Traitement
Le traitement automatique ici... ce sont les antibiotiques. Il permet d'accélérer la disparition des symptômes, de réduire la contagiosité, de prévenir les complications pharyngées locorégionales et de prévenir le rhumatisme articulaire aigu.
Chez nous, Loulou a vite repris du poil de la bête (bon, en même temps, elle court partout même avec 40 °C de fièvre^^). Malheureusement, elle a réussi à contaminer Léon et leur Maman (angine rouge). Oui... l'année 2015 a bien débuté... au fond de la couette !
Carine P 13/02/2015 16:09
Stéphanie V 13/02/2015 15:12