Papa Online !

[Famille Online] Santé : la scarlatine, c'est grave Docteur ?

2 Février 2015, 13:00pm

Publié par Papa Online !

La scarlatine... vue dans Tintin et L'Affaire Tournesol... :-)

La scarlatine... vue dans Tintin et L'Affaire Tournesol... :-)

Pour la #FamilleOnline, l'année 2015 avait commencé sur les chapeaux de roue : 1 rhume, 2 angines rouges et... 1 scarlatine. Chaque a eu "sa" maladie. Le pompon donc, c'était pour Louison qui, du haut de ses 2 ans et 1 mois, a donc attrapé la scarlatine. Et, même si son nom peut encore effrayer de nos jours, cette maladie est bénigne et se soigne assez facilement.

Un peu d'histoire...

La littérature décrit la scarlatine depuis le milieu du 16e siècle environ. Mais c'est en 1676 que cette maladie prend son nom définif : « scarlet fever » (fièvre écarlate). Elle est alors différenciée pour la première fois de rougeôle ; il fallut attendre 1821 pour qu'elle soit différenciée de la diphtérie. Enfin, en 1923, le rôle du streptocoque est confirmé par les bactériologistes américains George et Gladys Dick en inoculant la bactérie à des volontaires.

Voilà voilà, je ne vous en dis pas plus côté histoire... j'ai déjà perdu la moitié des lecteurs là o.O

Symptômes

Généralement, la scarlatine se constate d'abord à travers une angine fébrile de début brutal, puis sous 48 heures une éruption cutanée et muqueuse typique.

Dans un premier temps :

  • fièvre élevée jusqu'à 40 °C,
  • dysphagie,
  • douleurs abdominales

Dans un second temps :

  • un exanthème scarlatiniforme (coloration rouge diffuse de la peau) recouverte d'un fin granité, qui débute souvent et prédomine au niveau des plis de flexion (genoux, coudes, hanches), s'étend au thorax et à la racine des membres, puis gagne progressivement l'ensemble du revêtement cutané sans intervalle de peau saine ; l'éruption est maximale en 2-3 jours, et disparaît en 6 jours.
  • un énanthème, coloration des muqueuses, associant à l'angine une langue d'abord saburrale (recouverte d'un enduit blanc) puis desquamant de la périphérie vers le centre pour aboutir à un aspect rouge framboisé au 7e ou 8e jour.

Tout ceci est très technique. Louison a retrouvé tous ces symptômes à l'exception (le Docteur en est encore étonné) de la fièvre : juste un 38.5 °C constaté le vendredi après-midi chez la nounou, c'est tout. Mais le diagnostic était le bon : au même âge que Léon, Louison nous fait bien une scarlatine...

Traitement

Le traitement automatique ici... ce sont les antibiotiques. Il permet d'accélérer la disparition des symptômes, de réduire la contagiosité, de prévenir les complications pharyngées locorégionales et de prévenir le rhumatisme articulaire aigu.

Chez nous, Loulou a vite repris du poil de la bête (bon, en même temps, elle court partout même avec 40 °C de fièvre^^). Malheureusement, elle a réussi à contaminer Léon et leur Maman (angine rouge). Oui... l'année 2015 a bien débuté... au fond de la couette !

Commenter cet article

Carine P 13/02/2015 16:09

Eh bien, dire qu'on en avait parlé il n'y a pas longtemps sur FB, mais finalement ma puce ne l'a pas attrapé moi, elle se contente d'une bronchite (ouais pas beaucoup mieux). La grande ne fait que de tousser (ça ne m'étonnerais pas beaucoup qu'elle ait une bronchite aussi mais pas de fièvre et elle veut aller à l'école, pas comme la Mini qui elle est contente d'être malade). Bref, il y a trop de microbes en ce moment.
Bonnes vacances quand même à Léon, nous il reste une semaine encore à attendre. Et bon rétablissement à toute la famille.

Stéphanie V 13/02/2015 15:12

Mon fils aussi a eu la scarlatine au mois de janvier. Il a eu de la fièvre à 38.5 une journée et après plus rien. Il a eu aussi des vomissements. 48h après des boutons sur le corps. Moi pareil mon fils courait partout même avec la scarlatine :) .