Papa Online !

[DISNEY] Clochette et la Créature légendaire : venez rencontrer Grognon, le 8 avril au cinéma !

13 Mars 2015, 15:00pm

Publié par Papa Online !

[DISNEY] Clochette et la Créature légendaire : venez rencontrer Grognon, le 8 avril au cinéma !

Depuis le premier opus en 2008, Fée Clochette reste incontestablement l'un de mes films Disney préféré. Depuis, la franchise Disney Fairies nous en a proposé quatre autres (+ un hors-série) : Clochette et la Pierre de Lune (2009), Clochette et l'Expédition féerique (2010), Clochette et le Tournoi des fées (2011, HS diffusé initialement sur Disney Channel, à l'occasion des jeux olympiques de Londres), Clochette et le Secret des fées (2012) et Clochette et la Fée Pirate (avril 2014). C'est évidemment avec une grande impatience que nous attendons le n°6 : Clochette et la Créature légendaire (sortie en salle e 8 avril 2015).

Le synopsis

On raconte que les rugissements lointains qu’on entend parfois le soir seraient ceux d’une créature mystérieuse qui vivrait tapie dans un endroit reculé. Quand Noa rencontre une impressionnante créature qu’elle ne connait pas, en bonne fée des animaux, elle décide de mener l’enquête et de l’étudier pour mieux percer son secret. Se pourrait-il que ce soit la bête de la légende ? En effet l’étrange créature ne ressemble à personne : elle est énorme avec des yeux verts brillants et elle s’avère des plus impressionnantes. Mais Noa sent que derrière l’effrayante apparence de la bête se cache un cœur d’or. Elle va devoir convaincre Clochette et ses amies de prendre, avant qu’il ne soit trop tard, tous les risques pour la sauver…

Qui est Grognon ?

Tapi dans sa tanière sombre aux confins du territoire des fées, Grognon est une créature gigantesque aux yeux verts et luisants qui fait l’objet d’une légende millénaire. Son apparence s’inspire volontairement de celle d’animaux familiers afin d’aider les spectateurs à percevoir l’être sympathique qui sommeille en lui. Le réalisateur a imaginé la dangereuse créature alors qu’il écrivait l’histoire et a fait appel à des artistes tels que Dave Coleman, Ellen Jin Over et Ryan Green, storyboardeur (et diplômé en biologie), pour parfaire son apparence. Le fait que Grognon soit couvert de fourrure a représenté un défi pour les cinéastes.Stephen Heidelberg, responsable du squelettage et de la simulation, explique : "Nous avons vraiment cherché à créer un personnage aussi réaliste que possible : ses poils bougent avec le vent et interagissent avec la poussière de fée."

Doté d’un corps de bison, Grognon possède une queue préhensile – comme un opossum – qui lui permet de s’accrocher aux arbres, mais qui révèle aussi son humeur. Michael Greenholt commente : "J’ai observé le chat d’un de mes amis en me demandant comment il bougeait la queue lorsqu’il était curieux, ou nerveux. Un simple mouvement peut révéler tout un processus de pensée qui ne se décèle absolument pas dans le reste du corps. Des petits mouvements secs trahissent l’agitation, et de larges mouvements fluides indiquent un état plus détendu."

[DISNEY] Clochette et la Créature légendaire : venez rencontrer Grognon, le 8 avril au cinéma !

Les mouvements variés de la créature légendaire ont nécessité un squelettage complexe. Ses oreilles, semblables à celles d’une vache, concourent à exprimer son état d’esprit, tout comme ses grands yeux qui, s’ils sont verts et brillants, sont aussi expressifs que ceux d’un chien. Grognon possède plusieurs rangées de dents, comme un requin, mais il a la langue d’une grenouille. Sa fourrure et ses cornes semblent parcourues d’éclairs, et la bosse qu’il a sur le dos dissimule une paire d’ailes immenses, semblables à celles d’une chauve-souris. De plus, les animateurs l’ont également doté de pattes à mi-chemin entre celles d’un hippopotame et celles d’un triceratops, et d’en faire un herbivore. C’est pourquoi sa démarche ressemble davantage à celle d’un zèbre qu’à celle d’un lion.

Ryan Green déclare : "Il nous a semblé logique de le faire ressembler à plusieurs animaux. C’est d’ailleurs ce qui pique la curiosité de Noa." Et le producteur Michael Wigert de poursuivre "Nous avons créé sa voix en utilisant divers cris : lamas, chameaux, chiens et chats. Cela donne une dimension plus réaliste au personnage. Sa voix est en tout point unique et en même temps réelle… Elle semble venir d’un autre monde mais nous est aussi étrangement familière. Elle permet à ce géant de prendre vie."

[DISNEY] Clochette et la Créature légendaire : venez rencontrer Grognon, le 8 avril au cinéma !

Au cinéma le 8 avril 2015

Rendez-vous sur le site Club Clochette : cliquez ici !

Rejoignez Clochette sur Facebook : cliquez ici !

Suivez Clochette sur Twitter : cliquez ici !

Commenter cet article

Carine P 20/03/2015 22:08

Il a l'air chouette ce film, hâte d'aller le voir.