Papa Online !

[Mini-dossier] Santé : en 2050, les allergies toucheront 1 personne sur 2

19 Mars 2015, 17:00pm

Publié par Papa Online !

© Peyo.

© Peyo.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la moitié de la population mondiale sera touchée par une allergie d’ici 2050. Cette déduction a été faite lors de la 9e Journée française de l’allergie, qui s’est déroulée le 17 mars dernier. Une nouvelle pas rassurante du tout...

L'allergie : le mal du 21e siècle ! C'est ce qu'on pouvait lire en début de semaine dans nombre d'articles de presse (spécialisés ou pas), dans le cadre de la 9e Journée française de l’allergie. Pire, l'OMS a même classé l’allergie au 4e rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida.

Un mal qui monte

L'allergie, la #FamilleOnline connaît bien. Enfin... surtout moi. Désensibilisé au collège, les allergies me suivent depuis à travers des maux de tête ; et me rattrapent davantage aujourd'hui avec les phénomènes de pollution en Île-de-France. Bon... il faut dire qu'avec la réactivité de nos gouvernants en la matière, cette pollution n'est pas non plus faite pour reculer. Bref...

À l'heure actuelle, l'allergie touche 30% de la population française ; 10% des jeunes enfants sont par ailleurs touchés par l’asthme, les allergies alimentaires près de 5% des enfants. Mais les cas d'allergies ne sont pas que génétiques : ils se développent aussi en fonction de l’environnement extérieur ET intérieur. La dimension psychosociologique joue également un rôle dans le développement des allergies, affirment les spécialistes.

Comment agir ?

Depuis 3 mois maintenant, je retrouve les symptomes qui ont pourri une partie de ma scolarité : nez qui coule, démangeaison des yeux, toux sèche et irritante... Il ne me manque plus que les éruptions cutanées en fait !

De par ces symptomes, le premier réflexe consiste à consulter rapidement un médecin. Le traitement d’une allergie ne doit pas tarder car cette dernière peut largement évoluer et surtout s’aggraver. Une fois le traitement mis en place, il faut le prendre toute la durée prescrite par le médecin ou l’allergologue.

Les conseils pour ne pas aggraver tout seul son allergie sont nombreux :

  • ouvrir ses fenêtres régulièrement (bon ok, nous on habite aux bords de l'A6...) ;
  • baisser la température intérieure (bon ok... nous on est au chauffage au sol, donc là aussi ça craint !) ;
  • ne pas fumer (yes ! ça, ça roule^^) ;
  • éviter l’encens ou les bougies parfumées (tiens je n'y aurai même pas pensé en fait...).

Et vous (ou vos enfants), êtes-vous atteint d'allergies ?

Commenter cet article

Carine P 30/03/2015 20:42

Ici aussi quelques allergies mais qui ne rentrent même pas dans tes chiffres car nous ne sommes pas suivi. Allergie de contact aux métaux pour moi et Miss L (pour le moment Mlle C passe à travers et Mini J et Petit K je ne sais pas encore). Je sais juste que c'est une allergie héréditaire, je l'ai déclenchée un peu avant ma mère et maintenant c'est ma 2eme qui l'a aussi.
J'ai aussi une autre allergie à ???? aucune idée mais je retrouve les symptômes que tu décris, rhino, mal de gorge, yeux qui coulent .... jusqu'à l'asthme une fois. Bizarrement cette allergie se déclenche surtout quand je retourne chez mes parents alors que petite même si j'avais souvent des rhume ça n'allait pas plus loin. Pour le moment ça reste très occasionnel, par contre je me demande si Petit K n'est pas allergique aussi. On verra avec le temps si j'ai trop de doute je finirais pas essayer de trouver une minute pour aller chez un allergologue si ici il accepte encore du monde (ouais les ophtalmo ne prennent plus personne, il faut faire une bonne heure de route pour aller jusqu'à un cabinet dans le département :( )

Carine P 01/04/2015 15:58

Oui je suis originaire du Nord -Est dans les Ardennes (mais je me souviens très bien que le nuage n'a pas passé la frontière voyons ;) ) Alors peut-être, le plus bizarre c'est que petite je n'avais que des rhumes et que maintenant ça devient de l'allergie. Il faut faire avec, de toute façon il n'y a pas que Tchernobyl il y en a plein d'autres des centrales nucléaire.

Papa Online 31/03/2015 20:56

Carine, tu es originaire de quelle région ? Si c'est la part nord-est de la France, on a beaucoup parlé du nuage de Tchernobyl. Chez moi, dans le Nord, il y a eu pas mal de problèmes semble-t-il lié à ça...
Maintenant, bien sûr, ça peut être tout autre chose !