Papa Online !

[Dossier] #ApprenonsAlimiterLesOndes : Papa Online, la "blogo" & Co s'engagent !

9 Avril 2015, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par l'équipe de Avis de Mamans - puis par celle de Babymoov - pour un projet de vidéo. Et pas n'importe lequel. L'objectif est de sensibiliser les gens (les parents notamment) à limiter les ondes électromagnétiques au sein du foyer. Pas facile, me diriez-vous ? Assurément. Et pourtant, cela nécessite une extrême vigilance. Pour nos enfants, surtout. C'est le sujet que je souhaitais aborder avec vous, aujourd'hui. L'espace "commentaires" est plus que jamais ouvert, n'hésitez surtout pas à réagir à cet article !

L'étude

Cette campagne a donc pour but de sensibiliser les parents autour de l'exposition des enfants aux ondes électromagnétiques. En tout, 1350 mamans (et peut-être papas aussi^^) ont été questionnés sur le sujet, la grande étude Avis de Mamans/Babymoov apportant ainsi quelques pistes de réflexions. Voici les résultats de ladite étude :

1°) Les ondes électromagnétiques...c'est quoi ?

L'étude détecte d'emblée un manque de connaissance du sujet. Ainsi, si 93 % des parents aimeraient protéger leur famille de ces ondes, 88 % n'en pas les moyens. Pire, 91 % des parents ne pensent pas être assez informés sur le sujet... mais 85 % avouent ne pas chercher à l'être.

2°) Le babyphone... dangereux ?

Là-aussi, les connaissances sont faibles (mais pas les ondes...). Ainsi, 69 % des parents estiment qu'éloigner son enfant d'un babyphone l'expose moins aux ondes ; et pourtant, 60 % ne respectent pas le "principe de précaution" et place le babyphone à moins dun mètre de bébé. La technologie est aussi beaucoup remise en cause : trop souvent, les parents se savent pas ce qu'ils ont entre les mains.

Pour l'avoir actuellement en test à la maison, je peux personnellement vous parler de la Baby Caméra 0 % d'ondes, de Babymoov : le tout premier babyphone vidéo connecté... avec zéro onde ! Si si, c'est possible ! Pour en savoir plus, cliquez ici ou, tout simplement, patientez encore quelques jours pour découvrir mon #TestOnline ! ;-)

3°) Et le téléphone dans tout ça ?

Près des 3/4 des parents (s)ondés (désolé pour le jeu de mot^^) avouent de pas utiliser les oreillettes pour se protéger des ondes (quoi... vous ne le saviez pas ?). Enfin, 70 % des parents avouent utiliser leur portable dans les transports : dans le train et... en voiture (pas au volant, hein !).

APPRENONS A LIMITER LES ONDES !

Le film

Allez, je vous laisse maintenant découvrir "the" film. D'une durée de 3 minutes, il met en scène plusieurs protagonistes :

Des mamans blogueuses (et moi même, donc^^) :

Des animatrices TV (France 5) :

  • Agathe Lecaron
  • Elise Chassaing
  • Elsa Grangier
  • Julia Vignali 

Et enfin, les deux partenaires de cette campagne :

Commenter cet article

Carine P 25/04/2015 11:02

Chouette cette campagne, c'est vrai que c'est encore in sujet bien flou comme de nombreuses choses dangeureuse pour la sante.

Papa Online 25/04/2015 23:04

C'est bien d'en parler et de relayer un max ! Qui sait ce que les chercheurs vont nous trouver d'ici quelques années avec toutes ces ondes :-/

Cécile Lefebvre 20/04/2015 16:36

c'est rigolo de voir des visages de bloggeurs(euses)... coucou Jean-Philippe !

Papa Online 25/04/2015 23:03

Ouaip sur le coup, j'étais un vrai zombi et dans le lit de mon fils en plus lol :-D

Melle Nanou 20/04/2015 01:24

On est constamment entouré d'Ondes ... Télé, Téléphone, Ordi, Tablette, Box Wifi, Chaîne stéréo, Micro-onde, Réveil ... On sait qu'ils diffusent des ondes mais ON NE SAIT PAS comment s'en préserver, se protéger, quelles sont les solutions, quelles sont mesures préventives à appliquer pour minimiser l'impact des ondes, cela me serait bien utile. En tous cas, un BON POINT pour Babymoov et la Team pour son Babyphone zéro onde et MERCI à la blogo, aux animatrices TV, Avis de Mamans pour "the film" :D ... Une bien belle initiative, j'espère beaucoup de mesures préventives à venir.

Papa Online 25/04/2015 23:06

Superbe campagne, en effet ! Et il FAUT vraiment en parler autour de nous ! (je pense notamment aux crèches, des fois c'est hallucinant de voir le personnel à fond sur le portable à côté des loulous. M'enfin...)