Papa Online !

[Dossier] #Objectif100 : vacciner, c'est sauver des milliers de vie dans le monde !

23 Avril 2015, 13:00pm

Publié par Papa Online !

[Dossier] #Objectif100 : vacciner, c'est sauver des milliers de vie dans le monde !

Celles et ceux qui me suivent depuis plusieurs mois voire plusieurs années, connaissent sans nul doute mon soutien aux actions de l'UNICEF. Sur le blog comme sur mes réseaux sociaux, je vous relaie régulièrement les campagnes de cette Association Humanitaire pour la survie et la protection des enfants du monde. La vaccination fait partie de ces initiatives pour lesquelles l'UNICEF oeuvre sans relâche depuis de nombreuses années : elle a lancé, mi-avril, la campagne « Objectif 100 % d’enfants vaccinés » afin de protéger tous les enfants du monde en venant à bout des maladies « évitables».

Souvenez-vous : en septembre dernier, je vous ai longuement parlé de la campagne UNICEF contre le tétanos du bébé : une mobilisation collective à laquelle je me suis rattaché, afin de sensibiliser les gens sur cette maladie qui peut être évitée grâce aux vaccins... mais qui tue encore de nombreux nourissons dans le monde. Le nageur Camille Lacourt était le parrain de la campagne 2014, pour rappel je vous en parlais ici.

Quelques chiffres clefs

  • La vaccination sauve chaque année 2 à 3 millions d’enfants dans le monde, mais 1,5 million meurt encore chaque année de maladies qui peuvent être évitées par cette simple prise en charge.
  • 1 enfant sur 5 dans le monde n’a toujours pas accès à la vaccination.
  • Plus de 70 % des enfants non vaccinés vivent dans 10 pays : la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.
  • La rougeole continue de tuer environ 330 enfants chaque jour, principalement en Afrique et en Asie.
  • Si tous les enfants étaient immunisés par les vaccins existants, nous pourrions sauver près de 25 millions de vies entre 2011 et 2020 !

La nouvelle campagne

Le discours de l'UNICEF est clair : la vaccination demeure l'une des initiatives de santé publique les plus réussies. Chaque année, la vaccination permet donc d'éviter environ 2 à 3 millions de décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole, maladies mortelles qui affectent de façon disproportionnée les enfants. Pour autant, le combat continue si l'on veut atteindre le fameux « Objectif 100 % d’enfants vaccinés » !

Mobilisez-vous pour vacciner chaque enfant !

UNICEF France

Durant plusieurs mois, l’UNICEF organise des événements autour de la campagne « Objectif 100% d’enfants vaccinés ». Elle offrira ainsi l’opportunité pour chacun de se mobiliser à tous les niveaux. Parmi ces évènements :

  • Les 15 et 16 avril, sur Twitter, c'était le lancement de la campagne. Notez dès à présent le hashtag officiel : #Objectif100 !
  • Le dimanche 19 avril, les sportifs parisiens pouvaient rejoindre les 4000 participants de 31 pays pour la première course connectée : l’UNICEF Heroes day.
  • Enfin, rendez-vous le 4 juillet pour un autre rendez-vous sportif sur Paris : l'Energizer Night Run.

Pour finir, si vous le souhaitez, je vous redirige vers la page de DONS. Car oui, pour parvenir à ce merveilleux objectif, l'UNICEF a besoin de nous TOU(TE)S. Alors, si vous voulez l'aider :

CLIQUEZ ICI !

Commenter cet article