Papa Online !

[Dossier] Croix-Rouge : le 13e Espace Bébé Maman vient d'ouvrir ses portes, à Paris !

26 Mars 2015, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Ici, lors de l'inauguration à Cayenne (Guyane), en 2013.

Ici, lors de l'inauguration à Cayenne (Guyane), en 2013.

Le 25 mars dernier, la Croix-Rouge française et la Fondation Nestlé France ont inauguré l’Espace Bébé Maman, mis en place dans l’Espace solidaire de la rue Edouard-Robert dans le 12e arrondissement de Paris. Cet Espace Maman Bébé est le 13e à ouvrir en France, mais aussi le premier à ouvrir à Paris. Dédié à l’accueil, l’écoute et l’orientation des mamans, il offre une "paranthèse bienvieillante" (vu dans Le Parisien) aux mamans dans le besoin.

Qu’est-ce qu’un Espace Bébé Maman (EBM) ?

Les EBM proposent un accompagnement global à la parentalité à travers l’accueil, l’écoute et le soutien afin de répondre aux questionnements des parents dans leurs relations parents-enfants.

Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutant et en « mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement et en premier, le rôle éducatif ». « La visée est clairement universaliste, au bénéfice de tous les parents. Il s’agit de les réassurer dans leurs compétences parentales, de développer les échanges entre pairs, de mettre en œuvre des lieux favorisant la consolidation de leurs capacités éducatives par un accompagnement bienveillant, et de proposer, face aux situations difficiles ou conflictuelles, des dispositifs d’appui et de médiation ».

L’accompagnement des parents en situation de précarité, avec enfants de 0 à 24 mois, recouvre plusieurs volets :

  1. Accueillir et recréer du lien social.- L’aménagement des Espaces Bébé Maman a été pensé selon un cahier des charges précis qui prévoit un espace de convivialité favorisant les échanges entre des parents souvent isolés. L’aire de jeux permet l’épanouissement, l’éveil, la socialisation des enfants de 0 à 24 mois et, pour les plus âgés d’entre eux, de développer leur motricité.
  2. Ecouter, conseiller et orienter.- Les mères accueillies y reçoivent une écoute attentive des bénévoles ainsi que des conseils sur les bonnes conduites à tenir en termes d’alimentation pour leur bébé : équilibre alimentaire, recettes à bas coût, sécurité alimentaire. Selon leurs problématiques, les parents en difficulté sont informés et orientés vers les aides adaptées qu’ils connaissent parfois mal. Cette orientation peut se faire vers d’autres structures de la Croix-Rouge française ou externes (autres associations, aides sociales de l’Etat...).
  3. Soutenir via une aide matérielle.- Les familles accueillies rencontrent des difficultés financières. Les EBM leur apportent une aide matérielle avec une participation symbolique des bénéficiaires. Ils peuvent ainsi y trouver des produits alimentaires, des produits d’hygiène, des vêtements, du matériel de puériculture, des jouets, etc...   La participation financière reste symbolique mais contribue au processus de revalorisation de l’individu et met en place une démarche plus participative.
  4. Former.- La Fondation Nestlé France, grâce à son expertise et son savoir-faire en matière de nutrition infantile, organise des formations auprès des bénévoles qui sont ensuite en mesure de les transmettre aux parents.
Et depuis le 25 mars dernier, un 13e EBM est donc ouvert...

Et depuis le 25 mars dernier, un 13e EBM est donc ouvert...

Quelles sont les familles bénéficiaires ?

A Paris, de plus en plus de mamans en situation de précarité connaissent des difficultés pour élever leurs enfants en bas âge. C’est pour cette raison que l’EBM a vu le jour. Cette structure innovante a pour vocation d’accueillir toutes les mamans d’un bébé âgé de 0 à 18/24 mois, orientées par des services partenaires identifiés et de leur apporter une aide matérielle, ainsi qu’un soutien à la parentalité. Ces partenaires permettent un premier diagnostic de la famille et assurent la pertinence de leur orientation vers le dispositif. Les partenaires privilégiés sont les assistantes sociales de secteur et de la CAF. Le dispositif a néanmoins, en fonction des places disponibles et des besoins, la volonté de diversifier ses orienteurs vers les associations locales, l’institution scolaire ou hospitalière. Chaque permanence peut recevoir une dizaine de familles en accueil et distribuer jusqu’à 20 colis.

Un EBM, mais pas que...

Avec l’ouverture de l’Espace Bébé-Maman, le pôle d’action sociale de la Croix-Rouge parisien avait déjà récemment ouvert trois espaces dédiés aux familles précaires. Elles sont à la fois indépendantes et mitoyennes :

  • L’épicerie sociale.- « Les familles y achètent à 20 % du prix habituel, explique Claire Heking, mais cela se veut un coup de pouce. Nous tenons à ce que cela reste temporaire, donc chaque famille y a accès pendant 3 mois, renouvelables une fois. » En un an, l’épicerie a permis à 160 foyers de se nourrir.
  • La « Baby Boutique ».- Vêtements d’enfants, jouets, articles de puériculture neufs et d’occasion, proviennent essentiellement de dons d’entreprises et de particuliers, dûment triés. « On ne garde que le top du top, vendu entre 50 centimes et 6 ou 7 € maximum par pièce. »
  • La cuisine solidaire.- Atelier à la fois ludique et pédagogique, pour les mamans parfois à court d’idées, d’équilibre ou de budget.

Où trouver un EBM ?

L'Espaces Bébé Maman de Paris est situé au 18/20 rue Edouard-Robert, dans le 12e arrondissement. Cependant, en 8 ans, 12 autres EBM ont été créés :

  • Amiens en 2007,
  • Bordeaux et Boulogne-Billancourt en 2008,
  • Autun-Saint-Pantaléon en 2008,
  • La Roche-sur-Yon en 2009,
  • Puteaux en 2010,
  • Troyes en 2011,
  • Avranches en 2012,
  • Caen et Cayenne en 2013,
  • Nîmes et Le Teil en 2014..
[Dossier] Croix-Rouge : le 13e Espace Bébé Maman vient d'ouvrir ses portes, à Paris !

Commenter cet article