Papa Online !

[Web] Le site de la semaine : à la découverte de... "Parent en banlieue"

27 Juin 2015, 16:00pm

Publié par Papa Online !

[Web] Le site de la semaine : à la découverte de... "Parent en banlieue"

Voilà un site tout beau, tout neuf que je voulais vous présenter depuis quelques semaines déjà. Parent en banlieue, c'est l'œuvre d'une femme, Katrin Acou-Bouaziz, journaliste et surtout directrice et créatrice du site qui, à travers sa plateforme, souhaite mettre en avant le phénomène de banlieue

Présentation

Parent en banlieue c'est :

  • Un media indépendant pour tous les parents (seuls ou en couple) qui veulent vivre en banlieue parisienne. Les « locaux », ceux qui sont nés ici et ne sont jamais partis. Les « arrivants », ceux qui ont fait un bout de chemin sur Paris ou ailleurs et viennent les enfants sous le bras avec des envies de « plus de mètres carré ». Les « voyageurs », ceux qui rêvent de Province tranquille ou de contrées lointaines mais n’ont pas (encore) choisi leur route.
  • Un objectif : faciliter le quotidien de ces familles dans un territoire en mouvement ; un jour « Grand Paris », le lendemain « cité dortoir », un jour « The place to be », le lendemain « No-go zone ». Comment ? En leur donnant des repères et des astuces (société, conso, éducation, grossesse, bébé, pratique, immobilier, bonnes adresses…) pour mener une vie plus sereine.
  • Une obsession : fuir les clichés d’une banlieue dépendante de son épicentre ou au contraire anti-parisienne qu’on pourrait ranger dans une case ; « cité », « friquée » ou « boboïsée » selon les secteurs. Et montrer les charmes d’une identité flottante et multiculturelle, une identité par essence inachevée.
  • Une communauté : des portraits « Ils ont passé le périph’ », une newsletter « bon plan » chaque mercredi, un fil Twitter pour suivre l’actu de la banlieue et une page Facebook dédiée.

L'avis de Papa Online !

Mettre en avant la "banlieue" parisienne : voilà une riche idée ! Origine de province, installé depuis 8 ans en Île-de-France, j'ai toujours eu du mal à trouver un site dédié à nous... les "banlieusards". Le voici, le voilou ! À travers un site simple, clair et déjà bien fourni, Katrin a réussi, à travers un site et un seul, mettre d'accord toutes celles et tous ceux qui habitent autour de la capitale. Et ça, moi je dis... châpeau Madame !

Journaliste spécialiste du web et de la famille, Katrin connaît bien cette banlieue "de son enfance". Du coup, maman de deux enfants, elle met à profit cette connaissance et cibler le quotidien de ces nombreuses familles franciliennes. Dans sa rubrique "Un bébé en banlieue", elle nous parle par exemple des femmes enceintes dans le RER ou le métro parisien (ici) ou, côté nutrition, nous présente un site de livraison à domicile... de petits pots bébé (ici).

"S'installer en banlieue", c'est aussi être malin. Quelques petits tuyaus sont proposés dans cette rubrique, par exemple comment occuper ses enfants... quand on monte un meuble (ici) : ça peut paraître bête, mais il fallait y penser. Dans la rubrique "Ils ont passé le périph'", retrouvez aussi quelques portraits de blogueuses franciliennes. Enfin, mention spéciale au guide des 10 musées pour les enfants en banlieue (ici). Mon préféré pour nos #EnfantsOnline ? Sans aucun doute le musée du train Rosny Rail, à Rosny-Sous-Bois.

Où trouver Parent en banlieue ?

Commenter cet article

Guillaume 16/07/2015 22:14

On vient chercher plus de m2... et aussi parfois plus de m2 de verdure ! Souvent, plus on s'éloigne de Paris, plus les espaces verts se font nombreux et permettent un contact de routine avec la nature. Moi en tout cas, c'est ce que j'adore en banlieue. Le parc de Sevran par exemple, je ne m'en lasse pas ;)
Le banlieusard d'origine que je suis te dis merci pour le partage, je vais aller découvrir de suite !