19 Août 2015
Lundi, j'ai entamé un récit un peu spécial, assez différent de tout ce que vous pouvez lire sur le blog : les vacances de la #FamilleOnline à bord d'un bateau... sans permis (ici). Une semaine, à bord d'un Tarpon 32. Une aventure mémorable, avec 2 adultes et 3 enfants de moins de 5 mois, 2 ans et demi et 4 ans. Cap ou pas cap ? Aujourd'hui, je poursuis donc l'aventure avec vous, en vous contant les jours 2 et 3 sur le canal de Roanne. Bonne lecture !
JOUR 2 : la journée marathon 100% navigation
1°) Notre première écluse
Vers 10h, nous confirmons notre choix de partir dans le sud de la Bourgogne, sur le canal de Roanne. Il était dit qu'on pourrait faire les 60 km en 3 jours... L'avenir nous dira que c'était un peu présomptueux. Qu'importe, tout le monde était excité à l'idée de "mettre les voiles" (oui oui, notre bateau à moteur n'a pas de voile hein^^). Tout le monde... sauf moi.
Le mythique Pont Canal de Digoin, découvert la veille à pied, était la première attraction de notre journée. Passer sur un canal au-dessus de la Loire... ça n'arrive pas tous les jours à tout le monde. Stressé par l'enjeu et par le côté étroit de ce Pont Canal, j'en ai peu profité. Mais après 300 mètres de traversée, tout est bien qui finit bien. Nous voici face à une autre réalité : l'écluse.
Sécurité obligé, après avoir permis aux enfants de profiter de la vue avec leurs gilets de sauvetage, il leur fallait regagner l'intérieur du bateau pendant le passage de ladite écluse, située à hauteur de la commune de Chavanne. Notre chance ? Être tombés sur un super éclusier, qui sans conteste fait son métier par passion depuis plusieurs années déjà. En attendant un second bateau pour cause de restriction d'eau, nous avons pu discuter avec lui. Et écouter de précieux conseils de sa part, qui nous servirons dans la journée même : comment bien amarrer, comment bien tenir la corde... Et surtout, comment passer une écluse... automatique.
Bon, je parle... je parle... Mais on a fait à peine 2 km là... o.O
2°) L'écluse de la "mort-qui-tue"
Cette première écluse passée "les doigts dans le nez", on se dit que, finalement, ce n'était pas si compliqué que cela en fait. Bon moi... je me posais encore la question du : "comment s'arrêter et amarrer". Peut-être sera-t-on obligés d'attendre la panne d'escence ? Non non, tout va bien se passer Jean-Philippe, ne t'inquiète SURTOUT pas ! :-)
A peine engagés dans le canal de Roanne, une série de 3 écluses sur 3 km seulement se profilait. JP au volant, Delphine à la corde... on était bien organisés au final, non ? L'écluse du Pont des Bretons était la première des 3 écluses automatiques que nous devions passer. Comment ça se passe ? Il suffit de tirer sur une corde, et le processus de passage de l'écluse s'engageait... automatiquement. Pas d'éclusier, il fallait se débrouiller seuls. Face à cette écluse de 2,90 m de hauteur, pas de difficulté, on la passe finalement assez "facilement" (ouais bon... après quelques engueulades quoi : "putain mais j'avance ou je recule ?", "tu amarres ou pas ?" "qu'est-ce que tu fouuuuuuuus ???").
Dans la foulée, l'écluse des Beugnets (3m) se passe de la même manière. Mais après ces vives émotions, il fallait faire une pause... méritée ! Notre premier déjeuner "en mer", nous le faisons... à l'arrache, en rase campagne. Après un amarrage complexe et de nouveaux mots d'oiseau (je vous promets, ce n'était que le premier jour hein^^), on réussit à s'arrêter et à manger paisiblement, au milieu de la campagne de la Bourgogne du Sud... si belle !
Mais qu'on ne nous y prenne plus, ce sera notre dernière écluse du jour. On en a pris pour notre grade là, et on avait envie de naviguer, profiter, s'amuser, respirer, observer... Et continuer de passer un excellent moment avec les enfants qui, eux, ont passé ces 3 écluses successives dans le salon (heureusement, ils ont pu tout suivre en "live"... à leur plus grand bonheur !).
3°) Le plaisir de naviguer...
Après ces émotions, les écluses "de la mort-qui-tue" derrière nous, nous avançons plus paisiblement sur ledit canal de Roanne. Depuis le Pont de la Croix-Rouge où nous avons fait une halte méritée jusqu'au magnifique village de Bourg-le-Comte : 14 km "tout schuss" que je vous propose de revivre avec nous, en images...
Après "l'expérience" de l'écluse de Chassenard, l'amarrage était obligatoire pour une pause à l'ombre et une sieste on ne peut plus méritée ! ^^
J'en connais un qui, déjà, prend ses aises. Non seulement il semble aimer les balades en bateau, mais en plus il prend toute la place sur le plaid !!!
Voilà pourquoi j'ai tout de suite dit OUI à une telle aventure : des personnages magnifiques, un calme apaisant, une semaine de rêve quoi !
Le soir, nous nous sommes arrêtés au pied de notre 5e écluse. L'occasion de faire du repérage avec les enfants, de leur expliquer le fonctionnement d'une écluse... et de profiter de cette vue magnifique, au pied du village de Bourg-le-Comte... notre étape pour la nuit !
Pour ce 3e jour, il fallait réfléchir. Et "bien" réfléchir. Car la veille, nous avons quand même eu quelques frayeurs. Le passage de l'écluse automatique, on s'en souviendra longtemps (hein oui, Maman Online ?). Du coup, après les 21 km du jour 2, notre décision était de ralentir la cadence, de profiter de la navigationmais aussi et surtout de la campagne et des plaisirs de la vie de famille. Car oui, avec des enfants en bas âge, naviguer à vue toute la journée, c'est bien une ou deux fois sur la semaine, mais pas tous les jours. Les enfants aiment la navigation, mais pas que. Alors aujourd'hui, place aux plaisirs (au pluriel !).
Au programme : 1 seule écluse, celle au pied de laquelle nous avions amarrer la veille au soir. Le matin, avec les enfants, nous sommes partis à la rencontre de l'éclusier. Un homme charmant, très ouvert, à qui nous avons raconté nos péripéties et de la veille et écouté de nouveaux conseils pour la suite de notre navigation. Les enfants étaient aux anges de pouvoir rencontrer ces hommes et femmes qui nous permettaient de passer ces lieux atypiques que sont les écluses.
A 10h15, avec un autre bateau des Canalous, nous passons donc cette écluse. La plus grande de la semaine : 7,20 mètres ! Mais cette fois-ci, ce n'était pas une écluse automatique et, surtout, nous avions quelques pour nous permettre d'amarrer dans l'écluse (c'est que, aussi dingue je peux être, j'avais pas forcément envie de recommencer une assension aussi haute dans un lieu aussi fermé avec Delphine et sa phobie du vide...^^).
Arrivés en haut de cette immense écluse, on pouvait repartir pour un p'tite journée de navigation et, surtout, de belles découvertes... que je vous conterai dans un article à venir tout prochainement... Bon vent ! :-)
A l'intérieur, les enfants vive pleinement les passages des écluses. Moi qui avait peur qu'ils s'ennuient... me voilà complètement rassuré !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog