28 Août 2015
Et voilà, nous voici à la fin de cette superbe aventure à bord de notre Tarpon 32, le "Libellule". A travers ce dernier de mes 5 récits, agrémentés de nombreuses photos, je vous emmène avec moi à bord de notre navire, avec l'ensemble de la #FamilleOnline. Une ultime journée où nous avons pas mal navigué, un peu découvert, beaucoup profité. On y va ?
JOUR 6 : le grand retour !
1°) Balade (très) matinale
Fidèle à mes habitudes, quand je pars en vacances, il y a toujours au moins un matin omù j'aime me lever TRES tôt. Une manière de profiter de la nature, de ce qui m'entoure. De la vie quoi.
C'est donc à 5h30 du matin que je me leva. Objectif : en prendre plein la vue. Une balade aux aurores, à une heure où même les vaches sont encore couchées, où les coqs ne sont pas encore en train de chanter, où tu marches au milieu de la route sans te faire klaxonner tous les 10 mètres, etc. J'adore !
Une heure durant, je sors mon réflex numérique pour faire des photos. Un tas de photos. Et, surtout, respirer cet air pur de la campagne. De "ma" campagne, celle que j'aime tant. Car oui, j'ai un rêve : quitter la ville pour retrouver cette merveilleuse campagne qui me manque tant. J'ai toujours préféré les pots d'échappement... des vaches, à celui des voitures. Bref...
A une heure où tous les enfants de son âge dorment encore (notamment pendant les vacances), Léon, lui, est "à fond les manettes" !
J'ai bien dit : "à fond les manettes" !!!!!! J'ai même dû courir pour pouvoir faire cette photo hi hi !
Voilà... le soleil s'est levé. La #FamilleOnline est réveilée. Une nouvelle journée vient de commencer...
2°) Derniers instants de navigation
Pour cette ultime journée de navigation, le programme était alléchant. En gros, c'était le même que notre premier jour de navigation, mais avec le stress en moins et la certitude d'avoir un éclusier aux passages automatiques (pas comme à l'aller, donc...) et aussi des p'tits matelots aguerris prêts à reprendre les commandes de notre super bateau !
Peu après 9h30, c'était donc l'heure pour nous de se remettre en route. Une petite vingtaine de kilomètres nous attendaient sur le chemin du retour, l'objectif étant de rentrer au port avant 18 heures car il fallait rendre les clefs le lendemain, pour 9 heures.
Trois heures durant, c'est donc avec un immense plaisir cette fois-ci que nous passons les écluses automatiques "les doigts dans le nez". Il faut dire que l'éclusier, qui avait sûrement appris notre mésaventure de l'aller, était aux petits soins pour nous, et notamment pour Delphine qui s'est alors essayé à la navigation (non sans appréhension, mais toutefois avec détermination... et moi admiration^^).
Nous avons donc repassé notre super écluse de 6 mètres sans encombre, ainsi que les deux autres (petites) écluses automatiques. Le bateau pouvait alors coûler paisiblement jusqu'au port de Molinet, notre dernière escale avant de rentrer sur Digoin. Un village magnifique, encore une fois. Un peu moins pittoresque mais où l'on sent la campagne. La vraie.
Trêve de blablas, je poursuis, de nouveau, en photos...
Mes p'tits matelots ne me quittent plus : c'est limite si je ne me faisais pas virer de mon poste de "capitaine" ah ah !
Désolé pour cette photo... j'ai toujours été passionné par ces magnifiques arbres que sont les saules pleureurs !
Coucou écluse qui a fait si peu à Maman Online à l'aller, nous revoilà ! Et coucou l'escalier de la mort qui tue (n.b. c'est plus impressionnant en vrai qu'à travers cette photo...).
Le village de Molinet, tout prêt de Digoin. Notre dernière escale avant de rentrer définitivement au port !
JOUR 7 : le bilan d'une semaine extraordinaire !
Après un ultime coucher de soleil et un ultime lever de soleil, il fallait donc se résoudre à rendre les clefs de notre "Libellule". Malheureusement...
Après une semaine à bord d'un bateau sans permis, il faut se rendre à l'évidence : conduire un tel "camping-car sur eau"... bah c'est pas si compliqué que ça en fait ! Une aventure merveilleuse à faire entre amis, incontestablement. Nous, nous avions finalement décidé de la faire en famille, avec des enfants en bas âge. Outre le fait que notre "kit bébé" n'était pas approprié (rappel : le lit-parapluie était cassé) et que l'on a dû "cododoter" la nuit avec Lucien, le reste de la croisière a vraiment été extraordinaire.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog