29 Octobre 2015
La réponse à cette question pourrait paraître facile. Et pourtant, nos "vieux" parlementaires en sont encore... à se la poser. Le 21 octobre dernier, le Sénat a ainsi voté une proposition de loi visant à supprimer la pub dans les programmes pour enfants sur les chaînes publiques (France Télévisions). Le pire... c'est que le Gouvernement est contre et que ça risque de ne pas passer à l'Assemblée Nationale...
D'après le texte voté par les Sénateurs, "la France fait partie des pays développés où les enfants et adolescents sont les PLUS exposés aux messages publicitaires ou commerciaux", en particulier à la télévision. La "pression publicitaire a des effets sur la santé des jeunes, au premier ranf duquel se trouve l'obésité".
L'initiative paraît séduisante. Un peu d'un autre siècle, car cela aurait dû être acté depuis belle lurette (en tout cas... à mon sens !). Surtout, elle relance le débat sur l'exposition des enfants à la publicité. Concrètement, ce texte prévoit l'interdiction de la publicité pendant la diffusion de programmes destinés aux 0-12 ans (aussi 15 mn avant et après lesdits programmes). Seuls seraient autorisés des messages portant sur des biens et services relatifs à la santé et au développement des enfants, voire des campagnes dites d'intérêt général.
Ce texte ne s'appliquerait alors qu'aux chaînes de TV publique et leurs sites internet ; pas le privé (faut pas toucher !).
Personnellement, j'aime l'idée. Marre des pubs de jouets "pour faire la guerre", notamment sur TF1 (chaîne privée) entre deux épisodes de Heidi. Pourquoi ne pas pousser plus loin, et étendre cette proposition de loi à TOUTES les chaînes ?
Non, à la place de cela, on se retrouve avec une ministre de la Culture pour qui "le lien entre pub et obésité n'est pas clairement établ" (certes...), et aussi pour qui "ce texte risquerait de mettre à mal la charte signée par les annonceurs et les chaînes de TV sur la promotion des comportements alimentaires sains" (certes...). Mais surtout pour qui "la recettte d'une baisse des recettes publicitaires de France Télévisions" serait mise à mal : nous y voilà... business is business, rien de plus !!!
Bref... continuez à diffuser des "merdes" pendant les programmes de nos tout-petits : tout va bien dans le meilleur des mondes !
Sur ce... je suis peut-être has been, complètement à côté de la place ! Et pour vous... faut-il interdire la pub pour tous les programmes 0-12 ans sur France Télévisions ? sur les chaînes privées aussi ? La question reste posée...
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