Papa Online !

[Papathèque] Lecture : Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige (éditions Gap)

7 Octobre 2015, 08:00am

Publié par Papa Online !

[Papathèque] Lecture : Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige (éditions Gap)

Parmi les livres que les enfants adorent, les petites histoires de Boubi (tomes 1 et 2), le marmotton, font parties des plus prisées. Des histoires qui nous viennent de la montagne, écrites et illustrées par une Savoyarde. Aujourd'hui, je vous présente la première de ces deux histoires : "Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige".

Présentation

Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige, de Marjorie Bos

Boubi est un petit marmotton, né au cours de l’été. Lorsque vient le temps de l’automne son papa et sa maman lui expliquent que les marmottes doivent hiberner tout l’hiver, et ne profitent donc jamais de la neige car il fait trop froid, mais Boubi n’est pas de cet avis ! Il veut voir la neige, et décide de sortir discrètement du terrier...

Avec l’aide de son ami Florent, un petit garçon venu skier avec sa famille, Boubi va découvrir la neige et les activités qu’il est possible de faire en montagne pensant la saison d’hiver !

Un exemle d'illustration du livre de Marjorie Bos : "Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige".

Un exemle d'illustration du livre de Marjorie Bos : "Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige".

L'avis de Papa Online !

Avoir une soeur qui aime la montagne autant que moi, ça n'a pas de prix. En tant que super Tata, elle avait offert il y a 3 ans la première histoire de Boubi à Léon : "Boubi, l'incroyable été d'un marmotton". Superbe histoire. Le tome 2, lui, est tout aussi exceptionnel. Grâce à de somptueuses illustrations, la Savoyarde Marjorie Bos, illustratrice, a réussi à faire passer sa passion de la montagne à travers un personnage sympathique : Boubi.

Ici, on découvre Boubi à travers les quatre saisons. Né au printemps, Boubi découvre l'automne et ses feuilles qui tombent des arbres. C'est alors que son Papa lui explique l'hiver, la saison que les marmottons ne connaissent puisque, durant ces semaines de froid et de neige, ils hibernent.

Qu'on se le dise : ces histoires sont extraordinaires et, surtout, adaptées à des enfants de tous âges. Léon, comme sa petite soeur Louison maintenant, ne cessent de redemander à ce qu'on leur raconte les histoires de Boubi. Eux qui n'ont pas eu la chance d'habiter quelques années en Pays de Savoie comme moi découvrent la montagne en hiver à travers ces récits et illustrations : la luge, le ski, les bonhommes de neige... et les vêtements à sécher après une journée d'activités dans la neige. J'aime aussi les découvertes de la faune et la flore qu'on retrouve surtout dans le tome 1 sur l'été à la montagne.

Bon... j'aurai voulu vous en dire davantage sur ce livre. Mais le temps de rédiger l'article, j'ai à côté de moi deux enfants qui me l'ont subtilisé... Oui, oui... nos #EnfantsOnline sont accros des histoires de Boubi !

Détails du livre

  • Album : 32 pages
  • Editeur : Gap Editions (16 novembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2741704635
  • ISBN-13 : 978-2741704638

 

Commenter cet article