Papa Online !

[Reportage] Ratatouille en ciné-concert : une expérience unique !

22 Octobre 2015, 21:00pm

Publié par Papa Online !

[Reportage] Ratatouille en ciné-concert : une expérience unique !

Vous connaissez Ratatouille ? Sans aucun doute. Ce chef d'œuvre des studios Pixar a déjà 8 ans. Pour autant, les enfants l'aiment toujours autant. Le 17 octobre dernier, j'ai eu la chance de pouvoir les emmener découvrir la musique classique (que notre aîné affectionne tout particulièrement déjà). À la découverte du ciné-concert Ratatouille...

Présentation

Le Gand Rex à Paris offrait, le week-end des 17 et 18 octobre, un spectacle unique à découvrir en famille. Le ciné-concert du film Ratatouille, des studios Pixar, c'était pas moins de quatre séances exclusives dans la mythique salle des Grands Boulevards. L'occasion de savourer le long-métrage suivant les aventures du petit rat cuisinier à Paris, couplé à la performance des 85 musiciens d'un orchestre symphonique traditionnel.

[Reportage] Ratatouille en ciné-concert : une expérience unique !

L'avis de Papa Online !

D'abord, pour re-situer le contexte, c'est à la répétition générale du quadruple concert du week-end des 17 et 18 octobre à laquelle nous avons participé. Évidemment, cela n'a pas la même saveur qu'un ciné-concert complet, sans coupure. Mais, avec des enfants de l'âge de Léon (4 ans 1/2) et Louison (presque 3 ans), c'était tout bénéf' ; nous avons pu profiter des derniers réglages pour discuter et découvrir les instruments de musique, un à un.

Car oui, Léon (surtout) et Louison étaient aux anges à l'idée de voir, de leurs yeux, des instruments de musique : violon, violoncelle, contrebasse... Ou comment retrouver Rémy et ses amis entourés des 85 musiciens du Paris Symphonic Orchestra, dirigés par Ludwig Wicki, et avec la présence exceptionnelle du compositeur oscarisé, Michael Giacchino.

Face à ces "stars" de la musique classique, Léon et Louison ont été 100% réceptifs. Ou comment profiter d'un concert tout en regardant l'un de leurs dessins animés préférés. La musique, BO officielle du film, a été conçue avec brio pour le film. Du coup, on est entraîné par ces 85 musiciens qui vivent Ratatouille à 100 à l'heure. Bref... vous connaissez le film Disney-Pixar, la version ciné-concert est encore mieux !

D'ailleurs, je ne peux que vous recommander d'aller voir un ciné-concert. Ne serait-ce que pour découvrir la musique classique sous un autre angle (je dis ça pour les non-puéristes^^). "Retour vers le Futur", "Pirates des Caraïbes", "2001", "L'Odyssée de l'Espace", "Titanic" ou encore "Le Parrain"... Les exemples sont nombreux et, franchement, on attend avec impatience de nouveaux ciné-concerts de ce type, à destination des familles.

Bonus (vidéos)

Commenter cet article

ciné concert 27/06/2016 17:27

Excellente idée de sortie en famille. J'ai vu qu'il y avait des ciné concerts sur Indiana Jones en ce moment. J'arrive trop tard pour Ratatouille je vois :/