Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le lit-parapluie Sena de Nuna

6 Octobre 2015, 11:00am

Publié par Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le lit-parapluie Sena de Nuna

Voilà ce qui arrive quand un bébé grandit : son berceau devient trop petit et il faut le passer à un lit de grand. Cela paraît bien simple sauf pour Lucien... ce petit être habituellement si calme qui nous a fait vivre des journées, soirées et nuits d'enfer. Et puis, à bout, Maman Online est partie acheter le lit-parapluie Sena. Décryptage.

Présentation

Le lit-parapluie Sena est utilisable de la naissance jusqu'à 3 ans, se plie et se déplie d'une main et en 2 secondes. Evolutif, il s'utilise comme berceau avec son hamac, puis comme lit et pourquoi pas, parce qu’il est spacieux, comme parc pour le jeu.

Avec ses contours arrondis, son design est actuel et ses coloris universels. Les pieds sont antidérapants pour une plus grande sécurité. Le matelas a un rembourrage généreux (3 cm) pour un sommeil serein. Le sac de transport, pratique, peut être porter sur l'épaule.

L'avis de Papa Online !

Dormir dans un lit-parapluie ?

Un jour, il a bien fallu se rendre à l'évidence : Lucien arrivait à toucher les deux extrémités de son berceau. Tout naturellement, nous avons donc préparé son lit à barreaux. Et là... le drame !
Nous avons commencé par ne pas comprendre pourquoi ce bébé qui s'endormait instantanément dans son berceau pouvait hurler plus d'une heure avant de sombrer d'épuisement dans son lit.

Puis, j'ai compris (un peu par hasard en fait) qu'il se sentait perdu, passant d'un cocon de tissus à un lit avec vue à 360°. Nous avons donc opté pour un tour de lit. Rien n'y a fait et Lucien a commencé à donner de violents coups de tête dans sa tête de lit.

On est donc repassé au berceau et on l'a observé. Tout est devenu plus clair : Lucien avait pris l'habitude de dormir le nez dans la toile du berceau, le berceau devenant son second doudou. Impossible de recréer cela même avec le tour de lit le plus moelleux au monde.

Il ne nous restait plus qu'à trouver un lit en toile, à sa taille...

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le lit-parapluie Sena de Nuna

Pourquoi avoir choisi le Sena ?

1°) D'abord... pour son matelas

Saviez-vous qu'il n'est pas recommandé d'ajouter un matelas dans un lit-parapluie ? Des enfants se sont en effet étouffés en se coinçant entre les 2 matelas.

Le matelas du Sena est l'un des plus confortables dans la catégorie lit-parapluie. Il reste dur mais a un bon rembourrage, ferme et, surtout, on ne ressent pas les pliures du matelas.

2°) Ensuite... pour sa taille

Les dimensions standards des lits sont 60x120 cm. Le Sena fait environ 65x95 cm. Soit une taille intermédiaire entre le berceau et le lit. On esperait ainsi que Lucien se sente moins perdu que dans un lit plus grand.

3°) Pour son bassinet nouveau-né

On ne cherchait pas un lit d'appoint mais un lit pour tous les jours. Lucien ne tenant pas assis, un bassinet nouveau-né était indispensable pour sauver notre dos.

4°) Pour son pliage

Dans notre recherche, un pliage facile était du bonus. Presqu'un mois que nous l'avons et nous l'avons plié, pour la première fois... pour ce test ! ^^

Personnellement, je dis "chapeau" ! Il suffit de tirer sur une languette au centre du lit. Pas de clips sur chacun des côtés, à déclipser dans le bon ordre au risque de tout bloquer ! Le mécanisme manque un peu de rodage car il faut encore bien resserrer les pieds mais il se plie preque aussi vite et facilement qu'un Magicbed. Gros point positif : pas besoin de retirer le bassinet nouveau-né pour le pliage !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le lit-parapluie Sena de Nuna

5°) Pour son "design" aussi...

Lucien dort toujours dans notre chambre et, faut-il l'avouer, je ne rêve pas de la transformer en nurserie... Un lit joli mais sobre est donc indispensable pour ne pas avoir l'impression de dormir dans la chambre du fiston.

6°) Côté linge de lit

Dans les avis que j'ai pu trouver sur différents sites, les dimensions non-standarts du matelas embêtaient pas mal de parents. Cependant, nous utilisons les mêmes alèses et draps housse en jersey que dans le lit à barreaux, il suffit juste de bien les tirer et les replier en-dessous.

Sachez cependant que Outlander (le distributeur français de la marque) commercialise des draps-housse/alèses aux bonnes dimensions.

7°) Côté accessoires

Outlander commercialise aussi un matelas autogonflant (identique à celui du Magicbed) aux bonnes dimensions. J'avoue que nous l'utilisons en plus car Lucien y dort exclusivement. Ses atouts ? Un confort accru pour une faible épaisseur qui permet de solidariser solidement les deux matelas (et espérons éviter l'accident).

Nuna a aussi créé un plan à langer qui se clipse sur le lit.

8°) Côté couleurs

Le Sena est disponible en de nombreuses couleurs : rouge, bleu marine, café, gris et noir. Mais si vous voulez une autre couleur que noir (ou éventuellement gris), commandez-le sur Internet et armez-vous de patience. Il est rarement en stock et le délai de livraison annoncé est généralement de 2 à 3 semaines.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le lit-parapluie Sena de Nuna

L'avis de Lucien !

Voilà, au final, le seul avis important ! Aussitôt acheté, aussitôt testé, aussitôt endormi ! Apparemment, Lucien s'y sent bien, il s'endort de nouveau seul et très rapidement. Il passe de bonnes nuits (hors poussées dentaires) et siestes. Il s'endort le nez dans la toile, bouge dans son sommeil, roule et se retourne... sans se réveiller. Pari gagné ! 

Petite astuce : l'arche du leaf se fixe et tient parfaitement sur le Sena ;-)

Petite astuce : l'arche du leaf se fixe et tient parfaitement sur le Sena ;-)

L'avis de Maman Online !

  • J'aime : son pliage/dépliage, son design, son matelas.
  • J'aime moins : son poids (avec 9 kg, ce n'est pas un lit que je vais transporter régulièrement avec nos 4 étages), son prix : encore 150€ en promo (attention, certaines promos sont très attractives mais ambigues - son petit frère le mini étant arrêté, plusieurs sites le vendent à un prix très intéressant mais il faut vérifier les dimensions pour se rendre comtpe de la différence).
  • Conclusion : depuis que le transat Leaf est arrivé à la maison et encore plus depuis que le Sena a sauvé nos nuits, je me suis demandé le secret de la marque Nuna. Je ne vois qu'une seule réponse : les usines Nuna n'emploient pas des ouvriers mais des elfes ! ^^ Merci à la marque d'avoir sauvé nos nuits !!!

Commenter cet article

Isabelle de Guinzan 11/10/2015 15:15

Héhé oui chapeau les petits elfes de Nuna ! Je n'opterai pas pour ce modèle comme lit de voyage car il est tout de même lourd mais pour répondre aux besoins spécifiques de sommeil de Lucien il est parfait !

samantha. v 09/10/2015 13:39

si seulement il était pas aussi cher. Le lit de voyage de mes rêves <3