Papa Online !

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

4 Novembre 2015, 23:00pm

Publié par Papa Online !

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

Vous savez quoi ? Dans la vie, j'ai trois passions : écouter de la musique, écrire... et lire. La musique, nos #EnfantsOnline adorent. L'écriture, ils sont encore trop petits pour tirer des conclusions aujourd'hui. Quant à la lecture, c'est toujours un plaisir de les voir ouvrir un ouvrage, découvrir les images qui le composent, partager avec eux les émotions qu'il suscite. Quand nous avons reçu la collection #JeLisAvecSimon de France Loisirs, nous avons compris que la lecture était une passion partagée.

Présentation

Une collection complète signée Romain Guyard et Sophie de Mullenheim avec, en personnage principal, un petit raton aussi attachant que mignon.

Ma p'tite malette : Simon le raton a une nouvelle maison

Cette petite malette originale ne va plus quitter votre enfant : Simon le raton, leur nouvel héros rigolo, fait des siennes avec son premier album et deux puzzles inédits.

Mes petites histoires d'animaux

 

Neuf petites histoires d'animaux à dévorer, dont celles de Simon le raton... et ses complices : Ferdinand le papa goéland, Chouquette et les secrets magiques, Sami le ouistiti, Petit Castor reçoit un drôle de cadeau, Mika l'ourson a peur du noir, Clotilde aide sa nouvelle amie, Cédric veut être fils unique et La famille Suricate déménage. Avec, en cadeau, un joli sac à l'effigie de Simon pour transporter avec soi ce livre d'aventures indispensable.

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

Mon premier abécédaire à jouer

Découvre l'alphabet avec Simon le raton. La boîte se transforme en tableau magnétique pour lire et écrire comme à l'école grâce au livret d'apprentissage et 140 lettres aimantées. Un formidable coffret pour faire comme la maîtresse !

Azuro le dragon bleu

Vous pouvez retrouver l'histoire Simon le raton a une nouvelle maison dans chaque pack. L'histoire peut également être vendue avec Azuro le dragon bleu : cracheur de feu, il est rejeté par les siens et trouve du réconfort auprès des hommes... Un texte de Laurent et Olivier Souillé, illustrations de Jérémie Fleury.

L'avis de Papa Online !

À la découverte de la lecture

Qu'on se le dise, les enfants adorent la lecture. Pour Léon, c'est une passion. Pour Louison, c'est encore l'heure de la découverte. Quant à Lucien... bon, on a encore le temps hein ! ^^

À la réception de la collection #JeLisAvecSimon, les enfants ont d'emblée ouvert (méga) grand leurs yeux. Car oui, ils ont tout de suite adhéré à l'univers de ce gentil petit raton laveur et à ses ami(e)s. Les histoires sont simples, faciles à comprendre. Les illustrations sont magnifiques, authentiques.

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

À l'heure où nos deux grands, aujourd'hui en maternelle, découvrent progressivement les plaisirs de la lecture (et de l'écriture un peu), Simon et ses ami(e)s ont le pouvoir de les captiver davantage. J'aime notamment l'histoire où ce p'tit raton, triste de quitter sa maison pour sa nouvelle maison, arrive la peur au ventre avant de rencontrer ses nouveaux amis qui le feront accepter son nouvel univers. Une histoire à raconter... sans modération.

Apprendre à lire... tout simplement

L'apprentissage de la lecture demeure une étape très importante dans la vie d'un enfant, futur adulte. Les enfants l'ont bien compris. Grâce à nous, qui les y incitions. Grâce à l'école aussi, bien entendu.

La collection Je lis avec Simon permet aux enfants de toucher les images, de vivre les aventures avec les personnages, tous plus jolis les uns que les autres. Le soir (parfois la journée aussi), les neuf mini-récits à découvrir dans Mes petites histoires d'animaux captivent sans problème notre Lélé et notre Loulou #Online. Grâce aux illustrations, à force de lecture et de relecture, ils se remémorent sans complicarité les histoires qui les accompagnent avant de retrouver les bras de Morphée.

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

Si SImon le raton est sans conteste leur préféré (il est mignon quand même notre p'tit raton, non ?), Léon adore La famille Suricate, alors que Louison a une attirance pour Chouquette. À chacun(e) son histoire...

Apprendre à écrire... dès le plus jeune âge

Mon premier abécédaire à jouer est un petit jeu... qui a vrai tout d'un grand pour nos enfants ! Vous savez, avec deux enfants en maternelle (PS pour Loulou, MS pour Lélé), on est à 200% dans l'apprentissage des lettres. Il va de soi que ce tableau magnétique est très utilisé, par l'un comme par l'autre.

Léon s'amuse à réécrire son prénom, celui de toute la famille. Il se demande par quelle lettre commence un mot ou quel mot a telle ou telle lettre. La curiosité de notre Lélé est toujours aussi débordante. À tel point qu'il s'interroge sur les "Ê", les "À" et autre "Ù" qu'il ne connaît pas. Car en termes d'accentuation, au jour d'aujourd'hui, il ne connaît en effet que le "É"... de "LÉON". Ça ne s'invente pas...

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !
[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

Louison, pour sa part, n'en est pas encore là. Elle commence à reconnaître les lettres, notamment celles de son prénom. Mais je suis sûr que, dans les mois à venir, grâce à ce "premier abécédaire", il saura évoluer et nous montrer toutes ces progressions durant l'année scolaire.

Un mot quand même sur l'idée du tableau magnétique : GÉ-NIAL !  Les enfants reproduisent ce qu'ils vivent à l'école... même si là, c'est leur maîtresse qui ont le droit de toucher le tableau. Du coup, sur les lignes dessinées, ils apprennent à aligner les lettres les unes à cpité des autres. Vraiment une chouette idée !

Deux enfants... deux fois plus de plaisir

Oui... quand on a de telles livres et ce tableau magnétique au top, quand on a des histoires aussi captivantes et des puzzles adaptés à des "moins de 5 ans", forcément on adore regarder ses deux (grands) enfants jouer EN-SEM-BLE. Prenons juste l'exemple du tableau magnétique : à deux, c'est tellement mieux !

[Papathèque] Lecture : #JeLisAvecSimon, avec passion... et avec France Loisirs !

Commenter cet article