Papa Online !

[Préma] Journée Mondiale de la Prématurité : des initiatives annulées, mais la solidarité reste de mise !

14 Novembre 2015, 08:00am

Publié par Papa Online !

[Préma] Journée Mondiale de la Prématurité : des initiatives annulées, mais la solidarité reste de mise !

La Journée Mondiale de la Prématurité, c'est ce mardi 17 novembre. Après les actes de barbarie qui ont sévi à Paris vendredi dernier, nous ne devons pas oublier les valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité... et Solidarité ! C'est pour cela que, malgré le deuil, malgré la tristesse et toute l'affection que nous avons pour les familles de victime, il ne faut pas non plus oublier les causes pour lesquelles nous nous battons. La prématurité, cela concerne, dans le monde, 1 enfant sur 10. Parlons-en !

Présentation

SOS Préma - dont je vous parle régulièrement ici - est l'un des membres fondateurs de la Fédération européenne des associations de parents de prématurés, l'EFCNI. Chaque année, l'association prend part à cette Journée Mondiale de la Prématurité, le 17 novembre.

Aujourd'hui, dans le monde, 1 enfant sur 10 naît prématuré, soit 15 millions de naissances. Le but de cette Journée est à la fois d'alerter les pouvoirs publics et de sensibiliser les publics dans les différentes régions, où les Antelles locales organisent des évènements, récoltent des fonds, réalisent des projets et soutiennent gratuitement les familles touchées par la prématurité.

Ce mardi 17 novembre 2015, ce sera donc la 7e Journée Mondiale de la Prématurité.

Pas de fête, mais restons solidaires !

Le mois de novembre est donc celui de la sensibilisation à la prématurité. Et le 17 novembre, la Journée Mondiale de la Prématurité. Comme chaque année depuis 2009, les Correspondants locaux de SOS Préma ont organisé de nombreux évènement dans toute la France (tout l'agenda dans les régions : cliquez ici !).

Pour autant, vous le savez, les actes de barbarie qui ont endeuillé notre pays vendredi dernier ont obligé certaines bénévoles à ne pas maintenir leurs initiatives. On peut ainsi lire le message suivant sur le site de SOS Préma : "SOS Préma s'associe au deuil national et à la douleur des familles de victimes des attentats à Paris. Dans de telles circonstances, certains évènements festifs publics qui étaient prévus ce week-end à l'occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité sont annulés : l'aquagym de l'Antenne de Dunkerque-Calais et la Zumba Party de l'Antenne de Poitiers." D'autres évènements, qui doivent se tenir le week-end prochain, pourraient ne pas avoir lieu non plus.

J'ai quand même tenu à vous parler de cette "Journée" aujourd'hui. L'heure est aujourd'hui au deuil, solidarité et compassion sont destinées aux familles endeuillées. L'heure n'est aucunement à la fête. Mais cela ne doit pas nous contraindre à jouer le "jeu" de ces c***ards : nous devons continuer à vivre pour ce que nous combattons chaque jour. Et nos "tout-petits" ne doivent pas être "victimes" de ces actes audieux du 13 novembre 2015.

Pas de fête, donc. Mais faisons le plein de solidarité. Je ne sais pas encore, aujourd'hui, si d'autres initiatives de cette "Journée" seront aanulées ou maintenues. Quelque part, je l'espère... ou pas. Bref, tout se mélange dans mon esprit. Toujours est-il que je reviendrai vers vous pour parler "préma". Car demain, après-demain, les jours suivants... nos "tout-petits" et leurs parents ont et auront encore besoin de tout notre soutien.

Commenter cet article