Papa Online !

[Dossier] Au secours, il y a la gale !!!

15 Janvier 2016, 20:00pm

Publié par Papa Online !

[Dossier] Au secours, il y a la gale !!!

La gale, c'est pas grave. C'est juste chiant. Pourtant, un beau matin, quand vous partez conduire vos loulous à l'école, vous avez la mauvaise surprise de tomber sur ce petit mot de la Directrice vous informant que "LA GALE EST DE RETOUR À L'ÉCOLE" ! Au secouuuuurs !!!!!! Non : la gale n'est absolument pas du tout une maladie "grave" ou "dévalorisante". Elle peut toucher TOUT LE MONDE (j'entends par là : toutes les catégories sociales hein !) et se soigne très facilement. Voici quelques conseils à suivre toutefois...

Qu'est-ce que la gale ?

C'est une maladie de la peau due à un parasite qui creuse sous la peau pour pondre ses œufs qui peuvent se multiplier très rapidement. La gale est contagieuse par simple contact avec une personne porteuse de la maladie. Bref... ce peut être le Monsieur assis à côté de vous dans le bus ou le métro... Tout le monde peut l'attraper !

Comment savoir si c'est bien la gale ?

  • La gale apparaît sous forme de petits boutons sur la peau.
  • Les démangeaisons, parfois fortes, apparaissent principalement la nuit. Cela peut vite s'infecter aussi.
  • La gale est TRÈS contagieuse. Qu'on se le dise : si bébé est porteur de la maladie, avant même que vous ne voyez ses premiers boutons, la fratie ou les parents sont peut-être déjà touchés !
  • Si vous commencez à avoir de fortes démangeaisons le soir ou la nuit, n'hésitez pas à contacter votre médecin (la nuit, SOS Médecins, les urgences...).

Comment se guérit la gale ?

Si si, la gale, ça se guérit. Et très bien, même ! Le traitement est même très efficace, avec des gestes simples. Il suffit de traiter :

  • la personne qui a des signes ;
  • toute la famille et toutes celles qui ont été en contact avec le/la malade ;
  • le linge ;
  • la maison, la voiture, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur le traitement, n'hésitez surtout pas à consulter le guide de l'ARS de Bretagne (lien en fin d'article).

L'avis de Papa Online !

Bref... la gale, ce n'est donc pas "cette maladie dont on ne dit pas le nom" : plus de 300 cas sur 100.000 habitants, c'est une maladie bénigne fréquente, quoiqu'on en dise. Et elle peut toucher... je me répète... TOUT LE MONDE !

Personnellement, j'ai eu l'idée de rédiger cet article car, à l'école maternelle des grands, la Directrice s'est récemment fait incendier car elle avait prévenu trop tard du cas de gale ayant "sévi" dans l'établissement. Bref... elle aurait dû prévenir avant que la gale n'arrive à l'école, si vous voyez ce que je veux dire. Une preuve que, de nos jours, la gale fait encore PEUR : que nenni ! En revanche, elle est chiante et il faut suivre les recommandations de nos toubibs. C'est la moindre des choses, pour qu'elle se répande le moins possible...

> Retrouvez le super guide de l'ARS de Bretagne, qui explique de A jusqu'à Z la gale : cliquez ici !

Commenter cet article

Lo 24/05/2017 23:46

Merci. Il est important de rappeler que la gale (qui est aujourd'hui à tord déclarée MST...) peut toucher tout le monde. Du fait du peu d'information dessus on sous-estime les effets dévastateurs de cette maladie sur le moral.

Ju 31/01/2016 10:10

Tres bien dit ! Dailleurs nous avons au moins 1 cas pas an a la maternelle.... je travaille dans une pharmavie et nous en voyons bcp bcp. Je dirai bien 1 cas par semaine....