23 Février 2016
Je vous ai déjà dit que le choix du siège-auto était un véritable casse-tête. Eh bien, je vous le répète... il faut prendre en compte votre enfant (poids, taille, âge), votre voiture et aussi les résultats des crash-tests. Lucien grandit et sa coque devant trop juste (dernier cran pour le réglagle du harnais), il a fallu se replonger dans cette question épineuse. Décryptage de notre choix.
Un crash-test, quesaco ?
On croit, à tord, que si un siège auto est mis en vente s'est qu'il est sûr. 2 fois par an, différents organismes indépendants (c'est-à-dire sans aucun rapport avec les marques de siège auto) testent les sièges en cas de collision frontale et latérale et les suprises sont nombreuses.
Certains sièges réussisent ses tests haut la main. Pour d'autres les résultats sont catastrophiques : harnais qui lâche explusant l'enfant de la voiture, siège dont la fixation sur la banquette de la voiture est insuffisante. Et là, je ne vous parle pas des sièges non-adapté au poids et à la taille de l'enfant ou mal-fixé.
Si vous ne me croyez pas ou si vous êtes curieux, voulez vous renseigner et faire un choix judicieux, je ne peux que vous renvoyer sur le site securange.fr
Présentation du DUALFIX
Il s'agit d'un siège groupe 0+/1 (utilisable de la naissance à 18kg), dos route puis face route (à partir de 9kg mais le plus tard possible : le dos à la route étant 5X plus sûr), à fixation ISOFIX.
le Dualfix est un siège rotatif à 360° pour installer bébé plus simplement et passer facilement de la posiiton dos route à la position face route. Il possède plusieurs inclinaisons pour s'adapter à l'âge et à l'éveil de bébé.
L'avis de Papa Online
1 siège récompensé aux crash-test
Le dualfix est un siège qui a éé testé et obtenu de bon résultat aux crash-test. 2 critères indispensables pour moi, lors de l'achat d'un siège auto.
Facile à fixer
Près de 2/3 des sièges auto sont mal fixés par les parents dans les voitures. Une fixation simple et rapide est pour moi indispensable. Les pinces isofix se clipsent facielement et sur chaque pince, un voyant à portée des yeux passe au vert quand la fixation est OK.
La jambe de force s'adapte facilement et elle est suffisament longue pour aller jusqu'au fond de notre coffre de sol (les trappes n'étant pas conçues pour supporter la pression d'un jambe de force en cas de choc).
Compact
Les sièges dos-route sont souvent accusés de prendre beaucoup de place dans les voitures. Mais à 5 dans l'habitacle (dont 3 sièges auto), la compacité est primordiale !
Le Dualfix ne nous a pas obligé à rapprocher le siège avant, sachant qu'il ne faut jamais que le siège auto touche le dossier du siège avant
Confort
Rien de tel que la réaction de Lucien lors de son 1er voyage pour résumer : endormissement en quelques minutes ! L'inclinaison réglable est idéale car Lucien ne veut plus rester en position allongée lorsqu'il ne dort pas. Le changement d'inclinaison est facile (manette sous le siège, au niveau de pieds)
Petits bémols
Le dualfix est le siège qui s'adapte le mieux à notre voiture et à nos exigences et nous en sommes ravies. Nous rachèterions le même sans hesiter !
Cependant, je trouve que le système de réglagle du harnais est assez dur à serrer et je ne suis pas fan de la matière des protège-bretelles.
Accessoires
Britax a développé un gamme d'accesoires auto pour faciliter la vie des enfants et surtout parents en voiture : organiseur de siège, protection de siège, rétroviseur pour surveiller bébé lorsqu'il est dos à la route (indispensebal selon moi pour conduire sans risque quand bébé pleure), pare-soleil, etc ...
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
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.Jean-Philippe
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