28 Mars 2016
Les origines des fêtes ne sont pas toujours celles que nous imaginons. Tiens, par exemple : le père Noël n'est-il pas habillé en rouge depuis 1931... à cause d'une marque de boisson ? Eh bien, pour Pâques, c'est pareil. Je vous en dis plus ?
Ouaip... à l'heure où tout le monde croit que c'est le lapin qui amène le chocolat (ou encore les cloches ?!?), l'histoire des œufs de Pâques serait bien différente en fait.
Selon plusieurs lectures (notamment sur le web, mais pas que...), on apprend ainsi qu'il y a 5000 ans environ, les Perses s'offraient déjà des œufs à l'approche du printemps. Puis... les Gaulois et les Romains auraient fait de même. Pour ces différentes cultures dites païennes, l'œuf semblait déjà être l'emblème de la vie, de la fécondité. Des traditions qui ont ensuite été reprises par les Chrétiens, l'œuf de Pâques devenant alors le symbole de la résurrection.
(Ouaip... aujourd'hui, je vous fais un cours d'histoire, 'tention !^^)
Au XXIe siècle, l'histoire a un peu changé. Quel Chrétien (ou athée) connaît réellement l'histoire de l'œuf de Pâques ? Aujourd'hui, on fait des chasses aux œufs partout. Pour le chocolat, bien sûr. Pour le plaisir de nos enfants, surtout. C'est cool. On offre aussi de jolis livres, qui traitent des chocolats de Pâques à travers d'illustres personnages... qui font le bonheur de nos jeunes téléspectateurs. C'est top.
Pourtant, en ce XXIe siècle, Pâques a encore beaucoup de significations, pour certains. Il suffit de regarder la triste actualité de ce week-end. De ces derniers jours. Au Pakistan, en Belgique, en France. Partout dans le monde, l'œuf de Pâques peut devenir un sujet de polémique. Mais ça, je ne vous en parlerai pas davantage ici.
Ici, c'est le blog d'une famille qui a passé un excellent week-end de Pâques. Et qui, parce que dehors il pleut, a fait sa chasse aux œufs dans la chambre des enfants. Le bonheur est tellement facile. Il suffit de le vivre, tout simplement. Même s'il est (très) difficile d'effacer ces images d'horreur que nous voyons. Et que certains vivent de plein fouet.
"Peace and love", qui disait ! Ahhhhh... si seulement.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog