Papa Online !

[Sortir] Ferme du Bel-Air (91) : une petite ferme qui a tout d'une grande !

7 Avril 2016, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Ferme du Bel-Air (91) : une petite ferme qui a tout d'une grande !

Si vous avez la chance d'habiter en Île-de-France ou de venir chez nous quelques jours, sachez-le : il n'y a pas que la Tour Eiffel, l'aéroport Charles-De-Gaulle ou Disneyland Paris. Outre ces lieux surpeuplés, il y a aussi des petits coins de paradis. Durant le printemps, je vais vous en présenter quelques-uns et, notamment, quelque fermes pédagogiques de ma région. À commencer, aujourd'hui, par la Ferme du Bel-Air, en limite des départements de l'Essonne et des Yvelines.

Présentation

La ferme pédagogique occupe au cœur du village de Villiers-le-Bâcle plus de deux hectares de terres répartis en jardins thématiques, prairies et bâtiments agricoles où se côtoient ânes, chèvres, moutons, cochons, lapins et volailles en tous genres.

La Ferme du Bel-Air, c'est aussi son association. Sa finalité ? Accueillir les enfants des écoles (de la maternelle au collège), les groupes d'éducation spécialisée, les centres de loisirs, les centres sociaux et les familles des communes essonniennes pour les sensibiliser au respect de la nature et de l'environnement animal, végétal et minéral.

Parmi les activités proposées, on trouve : soins et nourrissage des animaux, la reproduction des oiseaux et des mammifères, la culture du blé et la fabrication du pain, la confection de pâtisseries et de confitures avec les fruits du verger, les moutons et la laine, les abeilles et l'extraction du miel, les chèvres et la fabrication du fromage, de la paille au papier, le reccyclage des papiers, le jardinage à toutes saisons, environnement et étude de milieux naturels, ateliers autour du développement durable, etc.

[Sortir] Ferme du Bel-Air (91) : une petite ferme qui a tout d'une grande !
[Sortir] Ferme du Bel-Air (91) : une petite ferme qui a tout d'une grande !

L'avis de Papa Online !

Dans la série des "fermes pédagogiques de ma région", j'ai souhaité vous parler de celle-ci en premier, peut-être parce que... c'est ma préférée. Et pourtant, nous n'y sommes allés qu'une seule fois (pour le moment).

La Ferme du Bel-Air, c'est la (petite) ferme accueillante et conviviale par excellence. Pas le gros truc où on t'en met plein les yeux pour te faire revenir coûte que coûte. Non. C'est la ferme "grandeur nature" comme j'aime. À la campagne. Au milieu de rien. Et pourtant... à seulement 20 km de la maison.

Cette ferme, nous l'avons visité cet hiver. Un jour où nous étions (quasiment) seuls. Ça fait bizarre. Mais dès que nous sommes rentrés dans ce milieu naturel, au pied de la forêt, à raz la campagne, nous nous sommes sentis... comme chez nous. Les enfants ont d'abord fait la connaissance de la basse-cour. Puis des ânes, des moutons, des lapins... Chaque rencontre était unique. Léon - en grand habitué des fermes pédagogiques - s'est tout de suite senti à l'aise pour donner du foin aux ânes. Louison, elle, s'est sentie pousser des ailes grâce à son "grand frère". Ensemble, ils ont passé un excellent moment. Incontestablement.

En fin de visite (au bout de deux bonnes heures, quand même^^), les enfants ont pris le goûter dehors, sur les tables de pique-nique... sous la neige (si si... ils adorent le froid, comme moi^^). Et puis, nous avons fait la rencontre du berger, qui a expliqué plein de choses aux enfants. Vous savez... la ferme pédagogique du Bel-Air a beau être à 20 km de la maison (euh... en Île-de-France, c'est vraiment beaucoup hein^^), je suis sûr et certain d'y retourner. Et, d'un point de vue "pédagogique", ils ont beaucoup à proposer aux enfants (Cf. présentation ci-dessus).

Cette petite ferme, située au cœur de la campagne sud-francilienne... a vraiment tout d'une grande. C'est avec un immense plaisir que nous y retournerons, un jour. Avec toute la #FamilleOnline, cette fois-ci !

Infos pratiques

  • Adresse : 19 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle.
  • Téléphone : 01 69 41 04 95.
  • Horaires d'ouverture : Accueil du public le dimanche de 14h à 18h (17h en hiver). Fermé les jours fériés.
  • Site Internet : cliquez ici !
[Sortir] Ferme du Bel-Air (91) : une petite ferme qui a tout d'une grande !
[Sortir] Ferme du Bel-Air (91) : une petite ferme qui a tout d'une grande !

Commenter cet article

Gaelle 17/04/2016 01:49

Et dire que j'ai vécu au [censuré] de la même rue..
À 150m quoi..