Papa Online !

[Test] À la découverte des Jouets en bois du Queyras (inclus : test du Memory du Queyras)

12 Avril 2016, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Test] À la découverte des Jouets en bois du Queyras (inclus : test du Memory du Queyras)

Les jouets en bois... vous connaissez ? Ne rigolez pas. Si je pose cette question, c'est parce qu'aujourd'hui, ils se font rares. Et pourtant, pour celles et ceux qui sont de "ma" génération (années 80), nous avions encore la chance d'avoir à la maison ces jouets en bois qui nous rendaient heureux. Tout simplement. Eh bien, grâce aux Jouets du Queyras, je suis retombé en enfance. Et mes enfants ont retrouvé les plaisirs que nous avions, nous, petits. Aujourd'hui, je vous présente un premier jouet venant tout droit du Queyras (Hautes-Alpes) : le Memory du Queyras.

Présentation

Les Jouets du Queyras... c'est quoi ?

Artisanat du Queyras, artisans du bois, les Jouets en bois du Queyras sont réputés depuis 1920. Le but était déjà un peu révolutionnaire pour l'époque : vivre et travailler au pays en fabriquant des jouets en bois, jeux et chalets en bois, figurines d'animaux, personnages...

Sans le savoir, les créateurs faisaient du développement durable basé sur une chaîne de personnes (les sociétaires coopérateur artisans, les revendeurs et les acheteurs finaux) avec un produit local abondant : le bois.

Le bois (pin à crochet et pin cembro), issu des forêts du Queyras ou des montagnes environnantes, est scié et séché sur place, puis transformé en jouets, chalets, figurines et objets divers par les artisans, à leurs domiciles. La majorité de la production était alors expédiée en ville à des revendeurs.

Au 21e siècle, le circuit du bois est toujours le même : Forêt du Queyras -> Scierie du Queyras -> Artisans du bois... Du 100% Made in France, donc !

[Test] À la découverte des Jouets en bois du Queyras (inclus : test du Memory du Queyras)[Test] À la découverte des Jouets en bois du Queyras (inclus : test du Memory du Queyras)

Le test du jour : le Memory du Queyras

  • 20 carrés en bois épais, avec 10 couples d'animaux typiques... du Queyras, évidemment.
  • Un sachet en coton pour contenir le jeu du Memory.
  • Le Memory : le jeu de mémoire sans conteste le plus connu des enfants. La règle du Memory du Queyras est simple : retrouver les paires d'animaux identiques le plus rapidement possible.
  • Un jeu pour toute la famille !

> Prix de vente : 21 €.

[Test] À la découverte des Jouets en bois du Queyras (inclus : test du Memory du Queyras)

L'avis de Papa Online !

C'est avec le plus grand de tous les plaisirs que le grand enfant que je suis resté a ouvert le colis de Jouets en bois du Queyras... le premier. Imaginez juste ma tête : un vrai gamin. Je ne vous parlerai pas aujourd'hui des "autres" jouets (celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux auront eu la chance de les découvrir avant les autres^^). Aujourd'hui, c'est un jeu vieux comme le monde, 100% en bois et 100% "Made in France", que je vous présente : le Memory.

Petit, j'y ai beaucoup joué. Animateur de centre aéré, je l'ai beaucoup proposé. Papa, je le propose aujourd'hui à mes enfants. Mais celui-ci, Léon et Louison ne cessent de le sortir de son petit sac en coton. Ils l'adorent. Représentant des animaux 100% du Queyras (une superbe région située dans les Hautes-Alpes), il est juste magnifique, en effet. Marmottes, ours, écureuils, hiboux... Les enfants prennent plaisir à les reconnaître et à retrouver les paires. Même Loulou, du haut de ses 3 ans !

C'est un vrai plaisir de toucher ces petits jouets fait-main. Un immense bonheur de retrouver cette sensation d'antan. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on sent le bois du Queyras dans notre bel appartement d'Île-de-France... mais presque. En tout cas, je vous recommande très vivement d'aller jeter un coup d'œil sur le site des Jouets du Queyras. Moi, après ce "mois de tests" où je vous présenterai en tout 4 jouets... il y a de grandes chances que j'y retourne pour les prochaines fêtes !

[Test] À la découverte des Jouets en bois du Queyras (inclus : test du Memory du Queyras)

Commenter cet article