Papa Online !

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... de l'alpiniste grimpeur

17 Mai 2016, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... de l'alpiniste grimpeur

Les Jouets du Queyras, je vous en ai déjà un peu parlé en vous les présentant le mois dernier à travers le test du "Memory du Queyras" (ici). Aujourd'hui, je vous propose un deuxième test avec l'alpiniste grimpeur. Une belle occasion de (re)mettre en avant cette coopérative de fabrication artisanal de jouets en bois... dont je suis totalement tombé amoureux !!!

Présentation

Pour rappel, la Coopérative de fabrication artisanale de jouets en bois "Les Jouets du Queyras - L'Alpin chez lui" a été créée il y a près de 100 ans à Arvieux, dans le Queyras (Hautes-Alpes). Créée en 1920 par un pasteur suisse, cette entreprise 100% française se spécialise dans l'artisanat du bois de montagne : le pin à crochet, issu des forêt du Queyras, est scié puis séché sur place, et transformé en objets en bois comme ce superbe alpiniste que je vous présente aujourd'hui. Le tout réalisé de main de maître par des artisans menuisiers. La décoration, elle est faite par les familles de la vallée d'Arvieux, à leur domicile ou en atelier. Une tradition... qui perdure donc, près de 100 ans plus tard.

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... de l'alpiniste grimpeur

Le test du jour : l'alpiniste grimpeur

Ce petit alpiniste monte, avec votre aide, jusqu’aux sommets les plus difficiles. Tenez les ficelles tendues et tirez à droite, puis à gauche, et recommencez plus rapidement : l’alpiniste monte le long de la ficelle… Pour le faire redescendre, relâchez la tension. Différentes décorations.

  • Dimensions : longueur 11,5 cm, hauteur 15 cm, ficelle environ 3 m.
  • Contenu : 1 alpiniste, 1 ficelle.
  • Matière : pin à crochets.
  • À partir de : 3 ans.

> Prix de vente : 20 €.

 

L'avis de Papa Online !

Installé sur l'un des gonds de la porte, ce petit alpiniste grimpeur est tout de suite prêt à l'emploi. Qu'on se le dise... l'enfant que je suis toujours a été le premier à tester ce magnifique jouet en bois du Queyras (et alors...^^). Du coup, je sentais derrière moi un peu de jalousie (coucou les enfants !).

Côté pratique, c'est simple : on tend les ficelles, on tire à gauche, à droite, à gauche, à droite... On accélère un peu la cadence et hop, notre super alpiniste est en haut. La descente ? Il suffit de relâcher la tension et l'alpiniste se retrouve dans la vallée (enfin... en bas quoi !!!). Simple, non ?

Eh bien, en fait, c'est encore plus simple qu'on ne peut l'imaginer. Léon a réussi quasi du premier coup. En le regardant, je me revoyais petit, avec mes propres jouets en bois (j'adorais ça !). Louison ? Du haut de ses 3 ans, elle est encore plus habile que son grand frère : l'Everest, elle le gravirait en moins d'une journée !!! [Je vous laisse apprécier les 2 vidéos ci-dessous pour comprendre leur engouement !]

Bref... un petit jouet sympa pour des enfants de tout âge (de 7 à 77 ans donc). Un 2e exemple issu de la boutique des Jouets du Queyras qui peut être une belle idée de cadeau de Noël ou d'anniversaire... qui change un peu des traditionnels DVD ou autre tablettes numériques qu'on colle un peu trop dans les mains de nos p'tites têtes blondes. Qu'on se le dise : les jouets en bois restent et resteront des indémodables !

Commenter cet article