Papa Online !

[Test] Maman Online ! a testé pour vous... le porte-bébé Adapt d'Ergobaby

30 Août 2016, 08:00am

Publié par Maman Online !

[Test] Maman Online ! a testé pour vous... le porte-bébé Adapt d'Ergobaby

AHHHH ! un nouveau porte-bébé, tout pile pour le tester pendant les vacances <3 <3 <3 Ergobaby est une marque qu'on aime beaucoup car on a commencé le portage avec elle et que l'équipe Ergo France est, au fil du temps, quasiment devenue une bande d'ami(e)s. Alors, je teste toujours avec plaisir (et une pointe d'appréhension) leurs nouveautés. Voilà donc leur dernier-né : l'Adapt, un porte-bébé évolutif à utiliser dès la naissance SANS réducteur !

Un lucien en Adapt, une Louison en Yoyo et ça monte, ça monte, ça monte ....

Un lucien en Adapt, une Louison en Yoyo et ça monte, ça monte, ça monte ....

Présentation

Ergobaby lance ADAPT, son tout premier Porte-Bébé utilisable dès la naissance sans réducteur et qui offre confort et ergonomie, tant pour l’enfant que pour le parent porteur. Equipé d’un siège innovant qui s’adapte progressivement à la croissance de Bébé, l’ADAPT permet 3 positions de portage ergonomiques (sur le ventre face au porteur, sur la hanche et le dos), de la naissance à 20 kg. Les bretelles ultra-rembourrées peuvent être installées droites ou croisées et la ceinture ventrale à double réglage avec son rembourrage ferme offre un nouveau niveau supérieur de confort, même sur une longue durée.

OH !!! un éléphant ^^

OH !!! un éléphant ^^

L'avis de Maman Online !

SANS réducteur 
J'avoue que ce qui me séduit le plus dans l'Adapt est son côté sans réducteur : la largeur et la hauteur du tablier se règlent en fonction de la taille de votre bébé. Cela est vraiment chouette car le réducteur est, disons-le, un peu chiant à utiliser.

Le réglage est très simple - impossible de se tromper - et rapide. Du coup, dans le cas de fraterie rapprochée, vous pouvez facilement changer les réglages pour passer du petit dernier à son aîné.

Je ne l'ai pas essayé avec un nouveau-né donc je ne pourrais pas vous donner un avis "pratique" sur son utilisation, mais l'assise me paraît assez étroite et surtout le système de maintien de la nuque me plaît beaucoup. C'est souvent l'élément qui manque dans les porte-bébé sans réducteur (un bébé ne tient pas bien sa nuque avant 4 à 6 mois et est particulièrement fragile).

J'ai juste une interrogation quant à la position "à portée de bisous" car, sans coussin sous les fesses, je crains que le nouveau-né soit un peu bas. MAIS je le répète, je ne l'ai pas essayé avec un nouveau-né.

Petite piqûre de rappel : quelque soit votre mode de portage, ne forcez JAMAIS l'écartement des jambes de votre bébé. Pour voir son écartement naturel, posez-le sur votre ventre et regardez la position de ses jambes. Une fois installée dans le porte-bébé, elle doit être identique ! ;-)

Et un panda !!!

Et un panda !!!

Côté confort

La grande nouveauté de l'Adapt côté confort se situe au niveau de l'arrière de la ceinture : un "renfort" a été installé. En pratique, je trouve cela doublement pratique :

  • pour les "taille de guèpe" comme moiˆˆ, cela évite que la ceinture ne se tranforme en fil à beurre et ne scie votre bidon en deux (surtout en portage dorsal) ;
  • second effet kisscool : en portage ventral, cela répartit mieux le poids de bébé dans le dos et augmente le confort ++ quand bébé commence à peser son poids...

Le rembourrage des bretelles est aussi agréble, ni trop, ni pas assez et leur largeur impeccable pour moi (ne gênant pas le mouvement de mes épaules).

Et hop, il fait chaud, on fait tomber le pull et Lucien passe dans mon dos !

Et hop, il fait chaud, on fait tomber le pull et Lucien passe dans mon dos !

De la naissance à...

L'Adapt est homologué de 3,2 à 20 kg. Côté solidité, pas de problème. Côoté confort, j'émets un petit bémol. Le tablier de l'Adapt a de bonnes dimensions ; pourtant, je trouve qu'à l'utilisation, il n'est pas si grand que cela.

Je m'explique. Pour un maximum de confort, j'apprécie que le tablier monte le plus haut possible dans le dos de l'enfant que je porte, surtout en portage dorsal : si le portage de Lucien est encore optimal (environ 85 cm pour moins de 10 kg), c'est bien moins agréable de porter Louison (1m pour 14 kg).

Ce n'est pas une question de poids car porter un enfant plus petit de 14 kg avec l'Adapt reste confortable mais de taille. Louison est trop grande ! ˆˆ

Pour moi, si Lucien s'endort, c'est qu'il se sent bien !

Pour moi, si Lucien s'endort, c'est qu'il se sent bien !

En conclusion ?

Voilà un porte-bébé idéal pour les parents qui souhaitent se mettre au portage. Il est simple d'utilisation, rapide à mettre et impossible de se tromper.

Il est confortable et suivra votre enfant pendant au moins 2 ans. 

Ah oui, j'allais oublier : un bon point pour moi, la ceinture reste bien plaquée contre moi, que ce soit en portage ventral ou dorsal. Du coup, je ne me cambre pas, donc je n'ai pas mal au dos !

Une petite requête ? Chez Ergobaby, sortir un Adapt Cool-Air (leur tissu aéré et respirant) pour le printemps prochain serait parfait ! ˆˆ

Même si elle est en anglais, cette vidéo vous expliquera bien mieux que des photos les réglages de l'Adapt

Commenter cet article