Papa Online !

[Papathèque] "Mon premier Dis Pourquoi ? - La maternelle" (éditions Deux Coqs d'Or)

7 Septembre 2016, 19:00pm

Publié par Papa Online !

[Papathèque] "Mon premier Dis Pourquoi ? - La maternelle" (éditions Deux Coqs d'Or)

Une nouvelle (belle) découverte aux éditions Deux coqs d'or : en cette rentrée 2016, allons faire un petit tour du côté de la maternelle. À découvrir sans modération, les #EnfantsOnline, eux... adorent !

Présentation

Mon premier Dis Pourquoi ? La maternelle (éditions Deux coqs d'or)

Pourquoi va-t-on à l'école ? À quel âge peut-on y aller ? Pourquoi papa et maman ne restent-ils pas à l'école ? Qu'est-ce qu'on fait pendant la récréation ?  Peut-on prendre son doudou pour la sieste ? Voici un premier documentaire pour répondre à toutes les questions que se pose un enfant avant son entrée en maternelle. Grâce à des flaps à soulever, il découvre lui-même les réponses en image !

[Papathèque] "Mon premier Dis Pourquoi ? - La maternelle" (éditions Deux Coqs d'Or)
[Papathèque] "Mon premier Dis Pourquoi ? - La maternelle" (éditions Deux Coqs d'Or)

L'avis de Papa Online !

Nos (grands) enfants deviendraient-ils des accrocs de la lecture ? Il faut dire que depuis que nous avons découvert les éditions Deux coqs d'or... Assurément. Après vous avoir présenté Mes contes à écouter et Mes comptines imagiers, voici une nouvelle collection : Mon premier Dis pourquoi ?

Adapté aux 2-4 ans (j'aurai dis jusqu'en fin de maternelle, même !), ce livre permet aux enfants de retrouver un univers qui leur est familier : l'école maternelle. La matin à l'école, les activités en classe, la cour de récréation, la cantine, la sieste, le "vivre ensemble" aussi... Toutes ces thématiques font le quotidien de nos loulous quand maman et papa sont au travail.

Les illustrations sont parfaites. Léon (grande section cette année) comme sa sœur Louison (moyenne section) se reconnaissent à travers les personnages. Eh oui... certains petits copains font des sottises à la cour de création : heureusement, la maître surveille. Eh oui... il est important de toujours bien se laver les mains avant de manger : les microbes sont partout.

Et puis, ce n'est pas qu'un livre à feuilleter. Nous aimons aussi la possibilité de faire participer les enfants en posant la question (ex : "Est-ce que les enfants dorment tous ensemble ?"), d'attendre leurs réponses (parfois, cela peut être surprenant^^) et de soulever la languette pour voir la (bonne) réponse (ici : "Les enfants dorment ensemble dans un grand dortoir, mais chacun a son propre lit").

Bref... c'est, en ce moment, l'un des livres préférés de nos #EnfantsOnline. Ils nous le redemandent sans cesse et apportent, chaque fois, des réponses qui évoluent avec leur âge, leur niveau, leur vécu...

Infos pratiques

La maternelle, par Patrick Morize et Mathilde Paris

  • Album : 16 pages
  • Format : relié cartonné
  • Éditeur : Deux Coqs d'Or
  • Parution : 8 juin 2016
  • Prix : 8,95 €

Commenter cet article