Papa Online !

[Santé] Migraine : les lunettes seront-elles LA solution pour notre grand fiston ?

30 Septembre 2016, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Santé] Migraine : les lunettes seront-elles LA solution pour notre grand fiston ?

On s'est un peu pris la tête... mais on a peut-être trouvé la solution. Depuis quelques mois, Léon (5 ans 1/2) était suivi par notre ophtalmologue. Il se plaignait de maux de tête. Si la solution n'est pas toujours le port de lunettes (au contraire), il s'avère que, pour lui, le changement semble s'opérer. Migraineux de père en fils depuis au moins 4 générations, on continue cependant à veiller. Car quand tu enchaînes les migraines, oui... ça gêne !

La migraine chez l'enfant

On ne le sait pas forcément (et ne psychosez pas hein, cela ne sert à rien^^), mais l'enfant peut ressentir ses premières migraines dès l'âge de 2 ans. Une "sensation douloureuse" qu'il ne commencerait à ressentir qu'à partir de 5 ans. Qu'on se le dise... Léon se plaint de maux de tête  depuis l'âge de 4 ans (à peut près depuis sa première rentrée à l'école maternelle).

Des statistiques parleraient de 5 à 10% des enfants atteints de migraines. Ouaip... difficile de savoir si c'est vrai. Toujours est-il qu'on peut facilement détecter une (éventuelle) migraine chez nos tout-petits. Si bébé est grognon, pleure et ne participe plus aux activités par exemple. S'il est pâle et se tient la tête aussi. Ou encore si sa crise s'accompagne de vomissements.

Les causes de la migraine

Là, je vous parlerai de l'enfant et du parent/adulte. Vous allez comprendre... La migraine peut être causée par divers facteurs. Le stress, la fatigue (ou au contraire lorsqu'on dort trop... mais ça, on connaît moins en tant que parent^^), l'effort, la sur-concentration, le surplus de bruits (propre aux grandes villes notamment), etc. Mais aussi la consommation de boissons alcoolisées (donc là, bien sûr, je ne parle plus des enfants...), l'excès ou l'arrêt brutal d'une consommation de café (idem^^) ou encore de lunettes mal adaptées ou tout simplement l'absence de lunettes lorsqu'elles seraient nécessaires.

Vous voyez, la migraine... c'est sérieux. Et autant être attentif à chaque éventuel symptôme pour en éviter les risques.

Sachez aussi que la migraine peut être transmise de génération en génération. Ainsi, un Professeur remarquait qu'un parent migraineux ayant 60% de risque d'avoir un ascendant ou un descendant migraineux n'est aucunement surprenant. Mais super ch***t, pour tout vous dire. Mon grand-père était migraineux, mon père est migraineux, je suis migraineux... et Léon semble être sur la même voie. Si les lunettes qu'il porte depuis une dizaine de jours semble réparer un peu le mal, la veillance reste toutefois de mise !

Comment soulager une migraine ?

La liste n'est évidemment pas exhaustive, car je ne suis pas médecin (ça se saurait...). En revanche, je peux vous lister quelques moyens "connus" de réduire la douleur :

  • Repos au lit, dans l'obscurité.
  • Gant de toilettes froid sur le front (moi, ça marche !) ou la nuque.
  • Anti-inflammatoires prescrits par votre médecin.

Le traitement de fond est lui réservé aux crises fréquentes. Adulte ou enfant, là... consultez vite votre médecin. Nous, il nous avait d'abord conseillé l'ophtalmologue et ça a l'air d'être la baisse de vue de Léon qui ait causé ses premières migraines. Oui... Léon est astigmate comme moi, et hypermétrope. Rien que ça...

> Ci-dessous, retrouvez un site très intéressant réalisé par le Centre de la migraine de l'enfant (Fondation CNP).

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 14/10/2016 10:16

Oh c'est vraiment pas cool de se taper des maux de tête déjà si petit ! Beaucoup de migraineux dans ma famille mais j'y ai échappé personnellement (c'est ma soeur qui a pris ^^). Bon par contre je suis la petite taupe de la famille et c'est clair que ne pas être corrigé comme il faut ça peut vite poser problème alors oui j'espère que les lunettes vont le soulager !

Anaïs 03/10/2016 14:30

J'ai commencé les migraines en 5ème et c’était en effet lié à ma vue. Depuis que je porte des lunettes c'est le soulagement et les migraines ne réapparaissent que lorsque ma vue baisse...