Papa Online !

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... du puzzle horloge

6 Septembre 2016, 21:00pm

Publié par Papa Online !

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... du puzzle horloge

Les Jouets du Queyras, je vous en ai déjà parlé à deux reprises au printemps (par ici... et par là). C'est avec plaisir que je vous présente, aujourd'hui, un troisième jouet de la gamme - le puzzle horloge - de cette "petite entreprise" qui mérite plus que jamais d'être connue.

Présentation

La Coopérative de fabrication artisanale de jouets en bois "Les Jouets du Queyras - L'Alpin chez lui" a été créée il y a près de 100 ans à Arvieux, dans le Queyras (Hautes-Alpes).

Créée en 1920 par un pasteur suisse, cette entreprise 100% française se spécialise dans l'artisanat du bois de montagne : le pin à crochet, issu des forêts du Queyras, est scié puis séché sur place, et transformé en objets en bois comme ce superbe puzzle horloge que je vous présente aujourd'hui. Le tout réalisé de main de maître par des artisans menuisiers.

La décoration, elle, est faite par les familles de la vallée d'Arvieux, à leur domicile ou en atelier. Une tradition... qui perdure donc, près de 100 ans plus tard.

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... du puzzle horloge

Le test du jour : le puzzle horloge

Voici un jouet éducatif sain et attractif pour permettre à l’enfant de se familiariser avec plusieurs notions. Effectivement, ce puzzle horloge développe la concentration, mais il offre à l’enfant une approche ludique pour comprendre le temps qui passe, et pour s’entraîner à lire l’heure. Etant basé sur la manipulation, l’enfant comprend mieux ces concepts abstraits.

  • Dimensions : longueur 21 cm, hauteur 21 cm, épaisseur 2 cm.
  • Contenu : 13 pièces.
  • Matière : pin à crochets.
  • À partir de : 2 ans.

> Prix de vente : 25 €.

[Test] Les Jouets du Queyras : à la découverte... du puzzle horloge

L'avis de Papa Online !

Les jouets du Queyras, je vous en ai déjà parlé, je pense que je vous en reparlerai beaucoup encore. Pourquoi ? Parce qu'on est en présence de jouets 100% naturels... comme les jouets de notre enfance... comme j'aime. Ça fait tellement de bien de retrouver ces valeurs d'antan, dans le monde d'aujourd'hui.

Ce puzzle horloge est génial pour des enfants en bas âge, tels que Léon (5 ans 1/2) et Louison (3 ans 1/2). Génial pour le côté "puzzle" car il convient ici de remettre les chiffres dans le bon ordre, évidemment. Génial aussi pour le côté "horloge", dans le cadre de l'apprentissage de l'heure (si si, les loulous commencent à apprendre l'heure dès la maternelle).

Évidemment, comme pour l'alpiniste et le Memory que je vous ai présenté récemment, on adore la qualité du bois du Queyras, qui donne à ces jouets un touche particulière. Personnellement, je me réjouis de voir nos enfants jouer avec tant de bonheur avec ces jouets en bois du Queyras, autant voire plus qu'avec les jouets en "plastoc" qu'on voit désormais partout dans nos magasins "préférés". Ouaip... ça fait tellemtnd de bien de retrouver ces valeurs d'antan, non ?

Commenter cet article