Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Radian 5 de Diono

27 Septembre 2016, 08:30am

Publié par Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Radian 5 de Diono

En tant que #ExpertDionoABord, j'ai la chance de pouvoir tester les nouveautés Diono. Ce printemps, la marque a sorti un nouveau siège auto : le Radian 5. Les études de Maman Online ont rendu une 2e voiture indispensable pour la bonne marche de la famille, le Radian 5 y a trouvé sa place. Zoom.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Radian 5 de Diono

Présentation

Inspiré de la version américaine qui connaît un grand succès outre-Atlantique, le Radian 5 assure une protection optimale avec une position "dos route" plus longue (possible jusqu'à 25 kg).

Le siège est également doté d'un cadre en acier unique pour absorber les forces d’impact, d'un mécanisme de pliage et d'une garantie exceptionnelle effective pendant toute sa durée de vie. L’association des renforts métalliques et de la mousse EPS assure une protection optimale des parois latérales contre les chocs, tandis que les côtés droits garantissent le maintien de votre enfant dans le siège en cas d’accident. Dépourvu de parois épaisses en plastique, sa ligne compacte assure un encombrement minimum à l’arrière.

Le Radian 5 est lun siège auto qui peut être orienté dans les deux sens et peut accueillir, avec son harnais à 5 points, un nouveau-né (conseillé après 6 mois) puis un enfant jusqu’à 25 kg. Lorsque vous décidez qu’il est temps d’orienter le siège vers l’avant, le Radian 5, avec son harnais à 5 points, pourra accueillir vos enfants jusqu’à 25 kg.

Grâce à un tissu agréable au toucher, un rembourrage en mousse à mémoire de forme et une assise de siège plus longue, il assure un confort optimum, sur tout type de trajets.  Le Radian 5 dispose également d’une housse amovible et lavable et il peut se plier facilement, pour le transporter.

La garantie à vie Diono est une caractéristique unique proposée avec le Radian 5. Elle vous offre une garantie contre tous les défauts de fabrication, effective pendant toute la durée de vie du siège.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Radian 5 de Diono

L'avis de Papa Online !

L'installation dos à la route

Pour avoir lu les avis avant de l'installer, je m'attendais à une installation fastidieuse. Que nenni ! Cependant, je suis d'acccord que, pour les parents qui ont pris l'habitude des fixations Isofix, la fixation peut apparaître plus compliquée.

Lorsque vous ouvrez le carton du siège, sortez toutes les pièces et identifiez-les grâce à la notice. Pour une installation dos à la route :

  1. "clipsez" la base sous le siège et passez la sangle sous un rail du siège avant ;
  2. ensuite, installez le siège dans la banquette, passez la ceinture de sécurité dans le guide, fixez la pince ;
  3. puis, prenez la sangle à l'arrière du siège et passez-là dans la sangle (celle fixée au siège avant), tendez le câble pour que le voyant passe au vert ;
  4. enfin, reculez le siège avant pour qu'il vienne finir de caler le Radian 5.

Pour l'installation face à la route, assurez-vous que votre véhicule soit équipé d'un crochet "top tether" à l'arrière de votre siège.

Dos à la route dans une 3 portes ?

Un siège dos à la route dans une voiture 3 portes ? Vous le savez sûrement, mais la position dos à la route est 5 fois plus sûre, quelque soit le type de choc. Mais dans une voiture 3 portes, cela peut paraître contraignant... ou pas.

Bon, je ne prétends pas dire que cela ne demande pas un peu plus d'organisation mais ce n'est finalement pas si contraignant. J'ai trouvé 2 solutions : 

  • ouvrir grand la portière, rentrer dans la voiture et installer Lucien dans son siège, boucler et serrer le harnais et le tour est joué.
  • ouvrir grand la portière, laisser Lucien grimper sur la banquette et s'installer dans le siège, boucler et serrer le harnais et le tour est joué.

J'avoue avoir une grosse préférence pour la seconde solution car Lucien est grand et aime faire les choses seul ; pas de problème en revanche pour installer un plus petit qui ne marcherait pas.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Radian 5 de Diono

Une fois installé

Une fois installé, Lucien se sent bien dans son nouveau siège. La preuve : il s'installe seul et ne se débat pas au moment de boucler le harnais. Le harnais se boucle et se serre facilement. Le siège est bien stable, l'installation ne bouge pas. En plus, les tissus sont très beaux et ultra-doux.

Et la place pour les jambes ?

C'est peut-être là où le bât blesse. Le Radian 5 est prévu pour une utilisation dos à la route jusqu'à 25 kg, or il offre peu de recul pour les jambes : pas de problème pour Lucien (18 mois, 85 cm) mais pour Louison (3 ans 1/2, 105 cm), le manque de place pour les jambes se fait sentir.

Par contre, pas d'inquiètude pour la hauteur du siège, elle s'adaptera sans problème pour un enfant de 115 à 120 cm (soit la taille d'un enfant de 6 à 7 ans) avec une utilsation plutôt face à la route.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Radian 5 de Diono

Côté encombrement

Le Radian 5 est un siège étroit (45 cm), idéal donc si vous devez mettre 3 sièges auto sur une même banquette.

Dos à la route (position la plus encombrante), il passe à l'arrière d'une Twingo et lorsque votre enfant grandit, il existe un correcteur d'inclinaison qui redressera le dossier et vous fera gagner une dizaine de centimètres pour les jambes du passager avant.

Les petits + Diono

Le Radian 5 est un siège auto pliant pour pouvoir le transporter facilement. Il existe même dans les accessoires un sac de transport à porter en sac à dos.

Le siège est aussi vendu avec un porte-gobelet mais vous pouvez en ajouter 3 autres si le coeur vous en dit. Attention toutefois, en position dos à la route, le porte-gobelet est assez incliné.

À partir de 15 kg, vous devez changer les protège-harnais pour de plus grands à absortption d'énergie. De même qu'en position face à la route, un dispostif "Safe Stop" absorbe davantage les forces d'impact.

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 14/10/2016 10:07

Oui c'est toujours le problème l'espace pour les jambes. Mais tout de même il a l'air vraiment bien et puis garanti à vie et étroit, encore des plus !