Papa Online !

[Maman Online] Je voudrais te dire que je m'en vais...

7 Octobre 2016, 09:00am

Publié par Maman Online !

[Maman Online] Je voudrais te dire que je m'en vais...

Ne m'accusez pas de vouloir faire du buzz avec un tel titre, jai eu besoin/envie d'écrire un article vide-coeur, sans savoir où il me mènerait et cette chanson m'est venue toute seule...

En ce moment, je suis partagée entre des émotions si différentes que je passe des rires aux larmes, de l'excitation la plus grande à un découragement totale, de la plus grande confiance à une immense peur en l'avenir.

Depuis quelques temps, j'ai entrepris de grandes transformations dans ma vie. Avant d'être enceinte de Lucien, ma tête carburait à 100% pour me (nous) préparer une autre vie.

J'ai quitté un poste confortable mais qui ne me convenait pas. Je me suis lancée dans une nouvelle aventure, une nouvelle formation, un nouveau métier. J'ai, envers et avec eux, amené toute ma famille dans ce chemin.

Depuis janvier, je suis élève auxilliaire de puériculture. Redevenir élève à 32 ans n'est pas aussi difficile que beaucoup le pense. Retourner dans une classe me plait énormément. Je me suis rendue compte que j'adorerais apprendre, que je me sentais tellement vivre lorsque mon cerveau fonctionnait à 100 à l'heure.

Redevenir stagiaire a cependant été une rude épreuve. Dans un premier temps parce que je fatigue de devoir sans cesse me justifier. Mon âge, mentir sur mon ancien boulot (pour ne pas avoir à expliquer pourquoi j'ai tout "plaqué"), mes motivations...

Ensuite, parce que tous les terrains de stages ne choisissent pas de prendre des stagiaires. Pour les stages hospitaliers surtout. Les RH leur imposent d'en prendre et les stagiaires deviennent trop souvent un défouloir. Oui, car la stagiaire étant évaluée sur chacun de ses stages, elle ne peut pas se permettre "d'ouvrir sa grand gueule".

Enfin, parce que certains stages nous placent dans des situations que nous n'aurions pas imaginé, remettant parfois en doute toutes nos certitudes.

Mais je retiens aussi tout ce que j'ai appris en stage : ces professionnelles extraordinaires, ces enfants incroyables. Toutes celles et tous ceux qui m'ont changé et verront en moi une professionnelle meilleure que je ne l'aurais cru.

Cette année de formation va bientôt se terminer et je dois retourner dans la "vraie" vie. Trouver un boulot, un vrai. Mais je veux être exigente, je voudrais un boulot proche de chez moi, dans une structure dont je partage les valeurs et le projet éducatif. Plusieurs milieux me plaisent, pas toujours en adéquation avec la vie familliale dont je rêve...

J'ai du mal à faire des choix. Je ne sais plus si je dois penser à eux avant moi, à moi avant eux.

Je vais quitter cette bulle, à la fois confortable (car contrôlée) et absolument inconfortable (car précaire). Je vais me retrouver dans une vie de "grande", d'adulte, de mère et de femme.

Plusieurs choix s'offrent à moi et je ne sais encore lequel faire...

Commenter cet article

syboule 14/10/2016 16:14

C'est une très bonne chose de faire ou refaire des études à tout age . ( J'ai 45 balais et je suis en 2e année de psycho ... plus que 4 ans ) mais c'est bon pour la santé . Dans la vie on est toujours devant des choix cruciaux !

Lucile de Guinzan 14/10/2016 10:30

Oh comme je te comprends ! Mais rien n'est si définitif, tu as aussi le droit de tenter et de changer si ça ne te /ne vous convient pas finalement ! Je te souhaite bonne chance en tout cas pour ce grand changement !

Violetta Lacoste 07/10/2016 23:49

Bonsoir, j ai adoré votre article. Je voulais juste vous dire de rester positive quoiqu il arrive. Si ce chemin est pour vous, des portes s ouvriront pour vous. C est vrai qu'il est difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale mais c'est possible avec beaucoup de soutien de votre mari. Bonne soirée.