Papa Online !

[Papathèque] "Mes premières lectures Hachette" : découvrir la lecture autonome dès le CP !

5 Octobre 2016, 19:00pm

Publié par Papa Online !

[Papathèque] "Mes premières lectures Hachette" : découvrir la lecture autonome dès le CP !

Léon (5 ans 1/2) est en grande section de maternelle. L'année prochaine, il sera donc au CP. Petit à petit, à force de nous écouter lire des histoires, ce grand jeune homme commence à s'intéresser... à la lecture. Encore une fois, les éditions Hachette Jeunesse nous surprennent avec cette nouvelle collection, "Mes premières lectures Hachette", que je vous présente aujourd'hui.

Présentation

  • Des textes écrits par des auteurs jeunesse, qui sont également enseignants.
  • Une typographie, un champ lexical, des graphèmes et phonèmes parfaitement adaptés.
  • Des livres pour les classes de CP et CE1 avec deux niveaux de lectures pour le CP, afin d'accompagner l'enfant selon ses progrès.

La collection se décline ainsi : "J'apprends à lire" (CP, des histoires faciles à déchiffrer), "Je commence à lire" (CP, des histoires courtes pour progresser en lecture), "Je sais déjà lire" (CE1, pour lire comme les grands).

[Papathèque] "Mes premières lectures Hachette" : découvrir la lecture autonome dès le CP !

L'avis de Papa Online !

D'emblée, vous allez me dire : "Mais pourquoi déjà parler lecture alors que Léon est encore en Maternelle ?" Certes... Mais notre grand Léon a soif d'apprendre. Il reconnaît toutes les lettres majuscules, la plupart des lettres minuscules.Déjà, il essaye de reconnaître ses premiers mots. Il a cette faculté d'avancer, d'apprendre, de savoir... et pour des parents, ce sont des moments magiques !

Léon (comme sa sœur Louison, 4 ans en décembre) aime qu'on lui raconte des histoires. Il écoute, il retient. Il raconte avec ses mots. Il commente aussi. Avec les "J'apprends à lire", Léon déchiffre les lettres, mais aussi ses tous premiers mots (il reconnaît facilement "Dory", par exemple^^). Surtout, il prend chaque fois plaisir à répondre aux questions du "je lis, je joue" à la fin de l'histoire : une double page pour tester la compréhension tout en s'amusant. Même Louison se cole à ce périlleux exercice. Des jeux de leur niveau et pourtant... ils sont encore en maternelle (et on ne les force pas !).

Autre exercice que Léon affectionne tout particulièrement : mettre un nom sur chaque dessin. C'est l'atour des petites fiches de mots illustrées à collectionner : 10 mots par fiche en lien avec l'histoire et cohérents avec les listes de mots à connaître établies par l'Éducation Nationale. Là, notre grand fiston est incollable !

Qu'on se le dise : ces livres, écrits et approuvés par des enseignants, vont nous suivre un petit bout de temps. Car non seulement Léon et Louison vont pouvoir déchiffrer leurs premières histoires, progresser en lecture puis lire comme des grands (vers le CE1 donc...) ; mais ils pourront aussi "jouer à la maîtresse" et aider leur petit frère, Lucien (aujourd'hui âge de 19 mois^) à faire ses premières lectures (oui oui, j'y pense déjà... je suis fou^^).

Informations pratiques

Mes premières lectures Hachette

Depuis le 7 septembre 2016, plusieurs textes sont parus, au prix de 5,50€ chacun (32 pages, format 14,5cm x 19cm) :

  • La Reine des Neiges - Une fête givrée : "La surprise".
  • Le Livre de la Jungle : "On a trouvé un bébé".
  • Le Monde de Dory : "Dory trouve un ami".
  • La Reine des Neiges : "Le petit renne".
  • Lilou et Malo : "L'invitation".
  • Nono petit singe : "Les courses au supermarché".
  • Lali détective : "Qui a volé le tableau de Nino Arturo ?".
  • Tao et Mina : "Le voleur de cartable".
© Hachette Jeunesse.

© Hachette Jeunesse.

Commenter cet article