Papa Online !

[Test] Lucien Online ! a testé pour vous... l'autonomie au moment du repas avec Philips Avent

25 Octobre 2016, 08:00am

Publié par Maman Online !

[Test] Lucien Online ! a testé pour vous... l'autonomie au moment du repas avec Philips Avent

S'il y a une chose en laquelle je crois en matière "d'éducation", c'est l'autonomie. Je suis persuadé que pour aider votre enfant à devenir un futur adulte équilibré, il faut l'accompagner à faire "seul". Chaque enfant a son rythme propre et acquière ses "compétences" à son rythme.

    [Test] Lucien Online ! a testé pour vous... l'autonomie au moment du repas avec Philips Avent

    Mais en tant que parents, l'autonomie est bien souvent synonyme d'euphorie puis... d'arrachage de cheveux. Mais un des moments les plus redoutés des jeunes parents est celui où bébé essayera de manger et boire seul.

    Dans un premier temps, il faudra faire le deuil des repas calmes, propres et tranquilles. Votre enfant ne sera sûrement pas encore assez habile pour se servir correctement de sa cuillère, il faudra alors apprendre à lâcher du leste et le laisser manger seul... avec ses doigts. Quelques équipements sont alors nécessaires :

    • un bavoir à manches bien couvrant (pour éviter les vêtements tâchés),
    • un bavoir à poche par dessus (pour récupérer le plus gros),
    • un assiette assez large et incassable (large pour faciliter la préhension des aliments et incassable car elle finira forcément par terre),
    • deux cuillères (une pour lui, une pour que vous lui donniez à manger en même temps),
    • une bonne balayette (pour ramasser tout ce qui arrivera sur le sol).

    Rapidement, votre enfant ne voudra plus boire dans son biberon. Pour la boisson aussi, il grandit et veutx faire comme vous. Pour moi, c'est l'étape la plus délicate. Sincèrement, ramasser des aliments par-terre ne me dérange pas mais essuyer sans cesse des verres renversés... bof !

    J'avoue que la tasse d'apprentissage Philips Avent nous a bien aidé avec Lucien. Comme son frère et sa sœur, il a toujours refusé de boire dans un classique verre à bec et voulait un verre comme nous. La tasse d'apprentissage nous a été une fidèle alliée :

    • avec ses poignées, il la prend bien en main et l'amène sans soucis jusqu'à sa bouche,
    • par pression des lèvres, l'eau arrive au bord de la tasse et Lucien a la même sensation que lorsqu'il boit dans un verre de grand.
    • avec sa valve anti-fuite, le contenu du verre ne finit pas sur la table ou par-terre.

    Commenter cet article