25 Octobre 2016
S'il y a une chose en laquelle je crois en matière "d'éducation", c'est l'autonomie. Je suis persuadé que pour aider votre enfant à devenir un futur adulte équilibré, il faut l'accompagner à faire "seul". Chaque enfant a son rythme propre et acquière ses "compétences" à son rythme.
Mais en tant que parents, l'autonomie est bien souvent synonyme d'euphorie puis... d'arrachage de cheveux. Mais un des moments les plus redoutés des jeunes parents est celui où bébé essayera de manger et boire seul.
Dans un premier temps, il faudra faire le deuil des repas calmes, propres et tranquilles. Votre enfant ne sera sûrement pas encore assez habile pour se servir correctement de sa cuillère, il faudra alors apprendre à lâcher du leste et le laisser manger seul... avec ses doigts. Quelques équipements sont alors nécessaires :
Rapidement, votre enfant ne voudra plus boire dans son biberon. Pour la boisson aussi, il grandit et veutx faire comme vous. Pour moi, c'est l'étape la plus délicate. Sincèrement, ramasser des aliments par-terre ne me dérange pas mais essuyer sans cesse des verres renversés... bof !
J'avoue que la tasse d'apprentissage Philips Avent nous a bien aidé avec Lucien. Comme son frère et sa sœur, il a toujours refusé de boire dans un classique verre à bec et voulait un verre comme nous. La tasse d'apprentissage nous a été une fidèle alliée :
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog