Papa Online !

[Papathèque] Lecture : "La petite éléphante qui veut s'endormir" (éditions Gautier-Languereau)

23 Novembre 2016, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Papathèque] Lecture : "La petite éléphante qui veut s'endormir" (éditions Gautier-Languereau)

Une découverte des plus surprenantes, parue aux éditions Gautier-Languereau. "La petite éléphante qui veut s'endormir" est en effet plus qu'une histoire, elle est une histoire MA-GI-QUE car elle repose sur une méthode thérapeutique "made in Sweden". À tester notamment avec un enfant... qui peine à trouver le sommeil.

Présentation

La petite éléphante qui veut s'endormir, de C.-J. Forssén Ehrlin

L'histoire.- Hélène la petite éléphante a bien joué, comme toi. Elle est fatiguée à présent et voudrait s’endormir. Toi aussi, n’est-ce pas ? Alors, suis-là dans la forêt magique qui endort les enfants. Vous y croiserez un petit campagnol ensommeillé, Sophie la petite lutine qui ronfle, un perroquet, un petit lapin très fatigué. Hélène saupoudre un peu de poudre à endormir sur tous ses amis. Fais comme eux, bâille bien, et endors-toi jusqu’à demain !
 

[Papathèque] Lecture : "La petite éléphante qui veut s'endormir" (éditions Gautier-Languereau)

L'avis de Papa Online !

Dès l'à-propos (ou "guide pour les lecteurs"), le décor est planté : "Attention ! Ne jamais lire ce livre à haute voix près d'une personne en train de conduire un véhicule, car ce conte a pour but d'endormir celui qui l'écoute."

Tout est dit. Ce conte, un peu long, est donc celui d'une petite éléphante qui veut s'endormir. Mais il est bien plus encore. Imaginé par un thérapeute suédois, il a pour but d'aider tous les enfants à s'endormir. Testé sur 20 familles pilotes en Suède, les résultats ont été "stupéfiants", y compris sur des enfants plus grands.

À ce jour, je ne l'ai testé qu'une seule fois sur nos #EnfantsOnline. J'avoue ne pas avoir terminé l'histoire. Bon... pour tout vous dire, mon problème réside dans le fait qu'en ce moment, ils s'endorment tous les trois très rapidement (oui je sais... là vous me détester "un peu"^^). En revanche, j'ai quand même constaté une forme de relaxation inhabituelle. Un hasard ? Je ne sais pas. À vous de tester, pour vous rendre compte directement sur vos enfants quelque peu "casse-pied" au moment du coucher.

La méthode Ehrlin a en tout cas de nombreux points positifs. Une histoire calme est reposante. Une répétition des phrases. Un guide des intonations pour savoir à quel précis il faut parler plus fort, moins fort, chuchoter... Des conseils pour personnaliser son récit. Des techniques de relaxation aussi. Tout est fait pour obtenir les conditions propices à l'endormissement.

[Papathèque] Lecture : "La petite éléphante qui veut s'endormir" (éditions Gautier-Languereau)

Cependant, les mots... c'est bien. Chez les #Online, la question de l'endormissement n'a jamais été la plus complexe à résoudre (la faute aussi à un papa insomniaque... c'est pratique quand même^^). En revanche, j'aurai aimé avoir ce livre entre mes mains pendant les terreurs nocturnes de Louison, l'année dernière. Mais bon, je garde précieusement ce conte merveilleux dans ma #Papathèque, non seulement au cas où l'un de nos enfants retombent dans les travers de l'insomnie, mais aussi parce que cette histoire d'Hélène l'éléphante est à lire et à relire tellement est belle.

À ne pas rater : la série de questions/réponses à la fin du livre, dont l'objectif est de guider les parents dans leurs interrogations à propose de ladite méthode Ehrlin. Carl-Johan Forssén Ehrlin qui, pour information, est déjà l'auteur d'un premier opus qui avait connu un succès mondial : "Le lapin qui veut s'endormir". Livre que je m'empresse d'aller acheter dans ma librairie préférée !

Infos pratiques

  • Âge : dès 1 an
  • Album : 40 pages (21 x 25 cm)
  • Format : relié cartonné
  • Éditeur : Hachette Jeunesse
  • Parution : 19 octobre 2016
  • Prix : 12 €

Commenter cet article