19 Janvier 2017
Vous connaissez le village d'irréductibles gaulois, celui qui résiste à l'envahisseur romaine. Vous connaissez sans doute un peu moins Janvry, ce petit village du département de l'Essonne (91) dont les habitants, eux, résistent au froid hivernal pour transformer leur petit paradis... en station de ski.
Ch'ti de naissance, je connaissais plutôt la piste synthétique de Nœux-les-Mines ou encore celle "indoor" de Comines (près de Lille, côté belge). Depuis une dizaine d'années que nous sommes en Essonne, les surprises se suivent... et ne se ressemblent pas. L'année dernière, j'avais participé avec les enfants à un inattendu Festival du Cerf-Volant, au Domaine de Chamarande. Partons maintenant à la découverte... de Janvoriaz.
Janvoriaz, c'est un mix entre Janvry (91) et Avoriaz (74), bien sûr. C'est aussi et surtout le pari fou de villageois bénévoles pour créer une piste de ski en pleine campagne. Pour le plus grand plaisir des écoliers. Mais aussi des habitants et des dingues comme moi qui rêve de retrouver l'ambiance de ses Pays de Savoie d'adoption.
Pour créer Janvoriaz, les habitants n'ont besoin que de deux choses : le froid (on est en plein dedans) et les bénévoles (ils sont probablement des dizaines). Cette semaine, j'ai ainsi suivi de très près l'état d'avancement de la piste. Muni d'un canon à neige, la commune et ses bénévoles ont ainsi préparé plusieurs nuits durant le terrain. Et ouvert la piste aux enfants du village dès ce jeudi matin.
Aujourd'hui, on peut ainsi trouver à Janvry une plate-forme en vois, des barrières, chalets, restaurants et autre buvette. Sans oublier le remonte-pente ou encore la piste de luges pour les enfants.
Je vous parle de Janvoriaz aujourd'hui sans photo car, si vous n'êtes pas trop loin du nord-est de l'Essonne ce week-end, sachez que cette station éphémère est ouverte samedi et sûrement dimanche aussi. Mais les photos arriveront sur mes réseaux sociaux... dimanche, nous irons en famille, assurément.
Oh... et puis si on pouvait aussi profiter d'une tartiflette voire d'un bon vin chaud (pour les adultes hein^^), ce sera avec plaisir ! :-)
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog