Papa Online !

[Dossier] Fête des mères : mais au fait, d'où vient cette fête devenue si... "commerciale" ?

28 Avril 2017, 22:00pm

Publié par Papa Online !

[Dossier] Fête des mères : mais au fait, d'où vient cette fête devenue si... "commerciale" ?

On est loin, très loin du célèbre collier de nouilles. Si la tradition perdure dans les écoles, la fête des mères (comme de nombreuses autres fêtes, d'ailleurs) n'ont malheureusement plus la même saveur qu'autrefois. Quelles sont les origines de la fête de nos mamans ? Comment ont-elles évoluées ? Quand sont-elles fêtées dans le monde ?

Les origines de la fête des mères

Longtemps, j'ai cru que la fête des mères avaient été "créée" au début du XXe siècle (je vous en reparle plus loin). Mais un article de Parents/Mômes m'a contredit. Selon lui, "la fête des mères remonte au temps d'Astérix. Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année, au printemps, une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux". Pour autant, il faudra attendre quelques siècles pour voir se développer la fête dans nos contrées.

Ainsi, en France, c'est le village d'Artas (en Isère) qui serait à l'origine du "retour" de la fête des mères. Cette année-là (de rien pour la chanson de Cloclo dans la tête^^), on organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Au final : deux mamans de neuf enfants se voient décerner le prix... de Haut Mérite Maternel (si si, je t'assure !).

Autre fait historique (ça va, vous me lisez toujours ?) : en 1918, la ville de Lyon suit un mouvement né aux States, en rendant hommage aux mères et épouses ayant perdu fils ou mari sur le front. Une "journée des mères" officialisée par le gouvernement en 1929. Il faudra attendre 1950 pour qu'une loi fixe la date au 4e dimanche de mai (sauf si la Pentecôte tombe le même jour), en France.

Un mot sur la Belgique qui, pour rappel, fête les mamans le 2e dimanche du mois de mai (soit le dimanche 14 mai pour 2017). Sauf dans la région d'Anvers : petite particularité, elle se fête le 15 août, le jour de Marie dans la religion catholique. Au canada (2e dimanche de mai aussi), la tradition perdure tant bien que mal puisque, comme chez nous en France, des petits cadeaux confectionnés par les enfants sont offerts le jour J.

Fête commerciale ?

Comme je le disais en préambule, on est loin du célèbre collier de nouilles (oui oui, je sais : tout le monde ne connaît pas...). Si, dans les écoles (surtout maternelles), la tradition est toujours de mise, réaliser des petits objets confectionnés en classe ou à la maison (avec papa, par exemple) se fait de plus en plus rare. Surtout... quand on grandit.

Saviez-vous, ainsi, qu'en 2015, un-e Français-e dépensait en moyenne 54,15€ pour la fête des mères (sondage Toluna/LSA) ; pire... un-e Américain-e dépensait, lui, quelque 173$ (soit 153€ environ). Bref, vous l'avez compris, on dépense, on répond aux opérations marketings et compagnie... et on fait bien les affaires des uns alors que la fête des mères - désolé... - ce n'est pas ça. Elle doit rester, avant tout, le plaisir des enfants d'offrir un petit présent fait-main à sa maman adorée.

Personnellement, j'ai gardé cet esprit. Et vous ?

La fête des mères dans le monde

Je ne serai pas exhaustif ici (il y a trop de pays dans le monde^^). Mais saviez-vous que les mamans étaient surtout fêtées en mai. Comme en France, en Belgique, en Suisse, au Canada ou en Malaisie... pour ne citer que quelques exemples.

Voici donc la liste des pays célébrant les mamans en mai, en 2017 :

  • Dimanche 7 mai : EspagneHongrieLituanie et Portugal.
  • Lundi 8 mai : Corée du Sud (dans le cadre de la "fête des parents"... une superbe idée, non ?).
  • Mercredi 10 mai : Cambodge, Guatemala, Mexique et Salvador.
  • Dimanche 14 mai : Afrique du SudAllemagne (Muttertag), ArubaAustralieAutricheBahamasBarbadeBangladeshBelgique (sauf Anvers, le 15 août), BelizeBermudesBirmanieBonaireBrésilBruneiBurkina FasoCanadaChiliChineChypreColombieCroatieCubaCuraçaoDanemarkDominiqueÉquateurEstonieÉtats-UnisFinlandeGhanaGrèceGrenadeHondurasHong KongIndeSri-LankaIslandeItalieJamaïqueJaponLettonieMalaisieMalteNouvelle-ZélandePakistanPays-BasPérouPhilippinesPorto RicoSainte-LucieSingapourSlovaquieSuisseSurinameTaïwanRépublique tchèqueTrinité-et-TobagoTurquieUkraineUruguayViêt NamVenezuelaZimbabwe + Samoa (toujours le 14 mai).
  • Lundi 15 mai : Paraguay.
  • Vendredi 26 mai : Pologne.
  • Samedi 27 mai : Bolivie.
  • Dimanche 28 mai : TunisieAlgérieCôte d'IvoireRépublique dominicaineHaïtiLibyeMauriceMauritanieSénégalSuède et Maroc, TogoBéninFranceRépublique du CongoGabonMadagascarMonaco et Cameroun.
  • Mardi 30 mai : Nicaragua.

 

Commenter cet article

zombai 14/05/2017 20:35

coucou!!merci pour cette piqûre de rappel et oui cela est très commercial comme tout!!moi je kiffe de recevoir les petits cadeaux fait par mes enfants,je suis toujours ému :-) ici on achète rien pour ces fêtes là!