[Sécurité] "Ça n'arrive pas qu'aux autres" : au volant, lâchez votre téléphone !

[Sécurité] "Ça n'arrive pas qu'aux autres" : au volant, lâchez votre téléphone !

À l'heure des chassés-croisés des vacances d'été, SIXT - le loueur de véhicules tendance et premium - lance une campagne sur la sécurité routière à travers la mise en ligne d'un jeu. Objectif : sensibiliser le grand public aux dangers du smartphone au volant. À 2 km/h (dans les bouchons) ou à 130 km/h (sur autoroute), les dangers sont partout !

Quelques secondes pour regarder son téléphone, ce sont aussi et surtout quelques secondes sans regarder la route. Les smartphones ont aujourd'hui trop souvent la priorité au détriment de notre attention sur notre sécurité et celle des autres, de nos enfants. Et cela n'arrive pas qu'aux autres...

SIXT l'a bien compris. À travers sa flotte de véhicules en location, le loueur a souhaité faire une piqûre de rappel de la récente loi du 1er juillet 2015 concernant l’utilisation d’un smartphone au volant et les risques encourus en cas de non-respect.

Selon la loi, tenir un téléphone en main en conduisant est interdit, que ce soit pour lire un sms ou passer l'appareil à un passager. De même, tout appareil produisant un son dans l'oreille est interdit, à l'exception seulement des appareils auditifs. Oreillettes, casques audio, oreillettes bluetooth sont donc interdits, même pour écouter son GPS. Un téléphone coincé dans le casque de moto est également interdit. Pour téléphoner en conduisant, il est donc impératif que le véhicule, ou le casque dans le cas d'un deux-roues, soit équipé d'un dispositif bluetooth avec haut-parleur intégré.

Attention : la loi s'applique à tout véhicule en circulation, c'est-à-dire tout véhicule en marche, même à l'arrêt. Si vous devez répondre au téléphone, lire ou envoyer un sms ou faire une photo, garez votre véhicule et éteignez le moteur. Les sanctions encourues en cas de non respect sont une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

[Sécurité] "Ça n'arrive pas qu'aux autres" : au volant, lâchez votre téléphone !

Pour aller plus loin dans cette démarche, rendez-vous sur la page dédiée du loueur SIXT (en intro) : vous y retrouverez des interviews de stars de la télé allemande (Amrei Haardt, Eva Habermann et Philipp Christopher), des témoignages de gens "comme vous et moi" victimes d'un portable au volant... et surtout un petit jeu pour vous sensibilisés aux dangers de la route.

Sans oublier quelques chiffres clefs. Saviez-vous, par exemple, que "téléphoner au volant revient au même que conduire avec un taux de 0,08% d’alcool dans le sang" et que "écrire un SMS équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,1%" ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Bonjour papa online

Je te remercie pour avoir relayé cette information.
Le téléphone est une plaie quand on conduit et on l'oublie bien souvent ...

Au plaisir
Et bonnes vacances !
Evan
Répondre