[Papathèque] Lecture : ''Mes comptines pour apprendre les sons'' (éditions Millepages)

[Papathèque] Lecture : ''Mes comptines pour apprendre les sons'' (éditions Millepages)

 À la découverte d'une nouvelle maison d'éditions : Millepages. Au rayon enfants, je vous présente aujourd'hui ce merveilleux livre de comptines pour apprendre les sons. Sans bande sons. Juste avec papa et/ou maman. À savourer sans modération.

Présentation

Mes comptines pour apprendre les sons, de N. Amran et V. Chiodo

À travers des comptines amusantes et ludiques, l'enfant se familiarise avec les différents sons de la langue française. Les 36 phonèmes sont mis en avant grâce à un jeu sur les sonorités, permettant à l'enfant de comprendre la correspondance entre le son et la lettre. À la fin de l'ouvrage figure un alphabet phonétique qui récapitule l'ensemble des sons et leur prononciation. Les illustrations agrémentent les comptines avec beaucoup d'humour et de gaieté. Utilisé à la maison ou à l'école, voici l'ouvrage idéal pour entrer avec plaisir dans la lecture !

[Papathèque] Lecture : ''Mes comptines pour apprendre les sons'' (éditions Millepages)

L'avis de Papa Online !

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai reçu ce livre à la maison. Et encore plus d'envie de le proposer à nos #EnfantsOnline (âges et niveaux différents). Imaginez donc : quelque 28 comptines, chacune consacrant une sonorité à découvrir, à appréhender, à perfectionner.

Ce livre est une pure merveille. Chaque son est illustré de manière à captiver les enfants. Des animaux viennent ainsi animer les comptines. Surtout, pour le côté pratique de la lecture avec papa ou maman, chaque lettre ou syllabe formant les phonèmes est repéré par une couleur.

J'ENTENDS LE SON [i]
Il est midi dans le taillis.
Jimmy le wapiti dévore,
et quand il a tout fini,
tous ses amis herbivores
disent que c'est lui, le plus petit,
qui a le plus grand appétit
de tout le pays !

Cet exemple n'est pas forcément le meilleur. Mais il fonctionne avec tous les enfants. Le son [i] sort de toutes les bouches, sans problème. En lisant cet exemple à un enfant de 2 ans 1/2 (Lulu), il sourit. Loulou (4 ans 1/2), elle, répète et surtout repère (sur le livre) ses sons qui lui sont désormais familiers en grande section de maternelle.

Un petit mot pour Lélé, notre grand qui vient de rentrer en CP. Depuis la rentrée, il avance à la vitesse du TGV. Par exemple, il avait des soucis avec le son [ch]. Grâce à ce livre des sons, on peut remarquer ses progrès fulgurants dans ces prononciations complexes. Le "chat qui se fâche" et autre "je chante sous la douche" n'ont désormais plus de secret pour lui !

Informations pratiques

  • Âge : dès 3 ans
  • Album : 32 pages (22 x 22 cm)
  • Format : relié cartonné
  • Éditeur : Millepages
  • Parution : 11 août 2017
  • Prix : 12,50 €
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Génial ce livre !!! merci pour la découverte, ça fera un joli cadeau pour ma mini !
Répondre