Papa Online !

[Dossier] En voiture avec des enfants, 8 infos à ne plus jamais OUBLIER

22 Janvier 2018, 09:30am

Publié par Maman Online !

[Dossier] En voiture avec des enfants, 8 infos à ne plus jamais OUBLIER

Il y a quelques jours, on nous a fait remarqué qu'on ne parlait pas sécurité auto ici. J'ai trouvé cette remarque assez dingue car ceux qui nous connaissent vraiment, savent que cela fait parti de notre quotidien - autant dans notre vie quotidienne qu'au boulot – et que je suis plutôt du genre flippée.

 

Tous les jours, au boulot, je martèle des conseils de sécurité, toujours les mêmes. Je me dis que certaines personnes manquent cruellement de bons sens et je rêve parfois que soit distribué, avec chaque siège auto vendu, un petit guide de bonnes pratiques. A défaut, en voici quelques unes connaitre.

crédit photo Britax Römer

crédit photo Britax Römer

1. Soyez curieux

Tous les sièges ne se valent pas, ce n'est pas parce qu'un siège est vendu en France, qu'il est « bon », quelque soit son prix.

Dans la recherche d'un siège pour votre enfant, GOOGLE doit être votre meilleur ami. Pour avoir des infos sur les crash-test, taper dans google le nom du siège + crash-test, en quelques secondes, vous aurez vos infos.

crédit photo Britax Römer

crédit photo Britax Römer

2. Un siège auto, c'est comme une paire de chaussures

Oui, les sièges auto représentent un certain budget mais un enfant coûte cher (dingue hein???)

Soyons sérieux, vous ne pensez pas sérieusement acheter une seule paire de chaussures à votre enfant entre sa naissance et ses 10 ans ??? Alors pourquoi voulez-vous à tout prix qu'un siège auto couvre une aussi grande période ?

crédit photo Besafe

crédit photo Besafe

3. Combien de temps va servir un siège auto ?

1 an pour un coque (non, une coque ne sert pas seulement 6 mois, certaines sont même tellement grande qu'elles vous serviront jusqu'à 2 ans)

2 à 4 ans pour un groupe 1

5 à 7 ans pour un groupe 2/3

crédit photo Cybex

crédit photo Cybex

4. Un siège auto a une date de péremption

Il y a une date de péremption sur les bouteilles d'eau pourtant l'eau ne s'altère pas avec le temps, n'est-ce pas ? Oui, mais simplement le plastique de la bouteille, lui, s'abime.

Un siège auto est essentiellement composé de matières plastiques et dérivés, il va aussi s'abimer avec le temps, les variations extrêmes de températures dans une voiture, …

Ainsi, le siège de votre petite-cousine de 12 ans sera plus utile pour jouer aux poupées que pour transporter la prunelle de vos yeux.

crédit photo Joie Baby

crédit photo Joie Baby

5. Voyager en sécurité coûte un bras et un rein.

Oui et non. Combien dépensez-vous tous les mois en forfait mobile ? Cigarette ? Friandises ? Chaussures ? Sac à main ou fringues inutiles ? La sécurité de votre enfant est peut-être plus importante qu'une demi-dizaine de paires de baskets ?

Et pour les plus modestes, il existe aussi de bons sièges petit bugdet ^^ (je le répète, soyez curieux)

Il y a 20 ans et déjà dos à la route ... (crédit photo Britax Römer)

Il y a 20 ans et déjà dos à la route ... (crédit photo Britax Römer)

6. Non, la nacelle n'est pas mieux pour votre bébé en voiture.

Si des tests, études scientifiques, … ont prouvé que voyager dos à la route est 5x fois plus sûr, qui sommes nous pour dire le contraire ?

Oui, un nouveau-né ne doit pas passé des heures en position semi-assise mais vous ne roulerez jamais des heures sans vous arrêtez avec un bébé - il aura faim, chaud, rempli sa couche, ou juste besoin de vous.

Alors gardez votre super nacelle pour vos balades et choisissez de faire voyager votre bébé en sécurité.

crédit photo Securange

crédit photo Securange

7. On enlève les manteaux

Pour raccourcir, laisser un manteau à un enfant revient quasiment à ne pas l'attacher. Vous ne me croyez pas ? SOYEZ CURIEUX et tapez dans google manteau + siège auto ou tout autre mots-clefs dans le genre.

Non, votre enfant n'aura pas froid les 3 minutes nécessaire au réchauffage de l'intérieur de votre voiture. Oui, vous pouvez le couvrir de son manteau AU DESSUS du harnais, utiliser une petit couverture ou un des nombreux supers systèmes que vous trouverez en vente un peu partout.

Oui, c'est chiant de retirer les manteaux de vos enfants (surtout quand vous en avez plusieurs) mais en fait, si vous leur expliquez, très rapidement, ils le feront tout seuls, pendant que vous grattez le givre des vitres.

crédit photo Kiddy

crédit photo Kiddy

8. Quelques soit les trajets les risquent sont les mêmes

Il y a statistiquement plus d'accidents sur les petits trajets du quotidien que sur les autres, donc même pour 2 minutes, même pour déposer ses enfants à l'école au coin de la rue, on s'attache, on utilise un siège, on enlève le manteau, …

D'ailleurs si l'école est vraiment au coin de la rue, y allez à pied serait peut-être une bonne idée, non ?

Un taxi peut vous faire voyager sans siège auto mais pas les UBER et autres VTC. CEPENDANT, quelques soit le véhicule emprunté, les risques d'accidents sont les mêmes...

Allez, on reste zen et bonne route !

...

...

...

et si vous êtes curieux, allez faire un tour sur securange.fr ;-)

Commenter cet article

MARC 02/02/2018 11:33

Très constructif l'article, surtout le point n*5.

Continuez comme sa !