20 Janvier 2018
Comment occuper un enfant dans une salle d'attente ? Voilà une question récurrente pour tous les parents. Petit tour d'horizon de nos solutions...
1. Une feuille et des crayons, des autocollants : la base de l'équipement de tous parents, non-encombrant, économique mais selon les enfants, la durée d'occupation peut être limitée...
2. Un livre : selon l'âge de votre enfant, à manipuler, à lire avec lui ou pour le laisser lire seul. Dans tous les cas, une histoire courte qui pourra facilement être interrompue et reprise plus tard (pleins d'idées lecture dans ma rubrique Papathèque).
3. Une petite voiture, une poupée ou autres jouets fétiches : choisissez les plus petits pour les glisser facilement dans un sac - histoire de ne pas déménager leur chambre dans la salle d'attente.
4. Les jeux aimantés : il existe des dizaines de jeux de ce type en fonction de l'âge de votre enfant - des univers HABA pour les plus jeunes au DOUX MOULINS pour les plus grands.
5. Le jeu du "portrait" : un de nos jeux préférés avec les grands en ce moment. Jouer à deviner à qui ou à quoi pense l'autre. Un bon moment et des fous-rires garantis.
6. Les labyrinthes : les jeux type labyrinthes occupent les enfants pendant un bon moment. Pour les plus grands, vous pouvez en télécharger ; pour les plus jeunes, les labyrinthes aimantés type HABA leur permettent de developper leur imaginaire et surtout leur motricité fine.
7. Discuter : dans le rythme fou de la semaine, ce n'est pas toujours évident de trouver du temps pour parler tout simplement, alors pourquoi ne pas profiter de ce moment de calme pour parler de la pluie, des copains, de l'école, du sport...
8. Les devoirs : ce n'est pas une activité très fun mais si vous avez rendez-vous après l'école, ce sera une chose en moins à faire en rentrant et cela vous permettra de rester en calme si votre docteur a un peu de retard.
9. Les écrans : lorsque l'attente est trop longue, et même si on préfère l'éviter au maximum, les écrans sont un bon moyen de faire patienter nos enfants. Tablettes spéciales enfants, jeux téléchargés ou vidéos (de type "trains Lego" chez nous^^).
10. Un petit en-cas : selon l'heure du rendez-vous, un petit en-cas vous permettra de garder votre enfant calme un moment. Pour éviter de mettre des miettes aux quatre coins de la salle d'attente, préférez une petite gourde de compote, un bouteille d'eau (qui se referme) au crouton de pain ou autre petits-beurres. Quelques bonbons peuvent aussi être une alternative moins diététique.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog