17 Mai 2018
Il est des moments que j'aime partager en famille. Parmi eux, les visites à la ferme pédagogique font parties des meilleurs. Et sachez-le, chez nous, en Île-de-France, il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Une fois par mois, avec les loulous, nous en faisons au moins une. Mais pourquoi aime-ton tant ces lieux ? Qu'ont-ils de si particulier ?
1°/ Un lieu de rencontres
Bien évidemment, le premier argument reste le contact qu'on ait avec les animaux de la ferme. Un pur bonheur, notamment, pour nos loulous qui en raffolent. La semaine dernière encore (à La Ferté-Alais, au sud de Paris), je ne pouvais que m'émerveiller de voir les enfants imiter la vache, caresser la biquette ou encore donner à manger aux lapins. Dans une autre ferme francilienne, les fermiers donnent aussi la possibilité aux enfants de donner des graines aux poules. Des rencontres par milliers, des sourires à chaque sortie. On adore.
2°/ Un contact direct avec le fermier
Ce qui est plus qu'appréciable également, c'est le fait de pouvoir rencontrer directement les professionnels. C'est le cas par exemple à Longjumeau, en Essonne. Là, tous les dimanches, il est possible de tirer le lait aux biquettes, deux fois par jour. Bon... éviter juste le 2e dimanche du mois, qui est une journée "portes ouvertes" noire de monde. En revanche, quand vous y allez les jours payants (mais pas chers), vous pouvez poser autant de questions que vous le souhaitez : et ça... les loulous apprécient beaucoup.
3°/ Des animations pour toute la famille
Dans les fermes pédagogiques, il y a aussi le côté ludique. Des parcours (pédagogiques) aux panneaux explicatifs, en passant par des expositions comme à la ferme pédagogique de Cheptainville (toujours en Essonne... mais vous avez compris que je n'habitais pas très très loin^^). Certaines fermes proposent aussi des espaces "pique-nique" pour déjeuner en tête-à-tête (ou presque) avec nos amies les bêtes. Au top !
4°/ La vente directe : un plus !
Imaginer vos loulous en train de tirer le lait de la biquette. Et repartir avec le fromage acheté directement en boutique. Quel plaisir. Quel bonheur. Quelle joie pour eux de déguster le fruit de leur travail. Ouais... j'exagère un peu, mais eux : ILS KIFFENT !
5°/ L'accueil des scolaires
Il faut savoir aussi que les scolaires et/ou centres de loisirs peuvent également se concocter une journée à la ferme. Des "cours" théoriques et même pratiques sont ainsi proposés avec le maître/la maîtresse et/ou les animateurs. Comme en famille, ces moments sont toujours très prisés par les enfants. L'on peut s'en douter. Dans tous les cas, les fermes pédagogiques ont cette faculté de promouvoir les actions en faveur du développement durable. Et ça... j'achète !
6°/ Des fermes qui ont toutes "leur" charme
Autour de chez nous, il y a plein de fermes pédagogiques. Je crois qu'à force, on les connaît toutes. Mon objectif n'est pas de faire la promotion de l'une ou de l'autre. Sachez toutefois qu'il y en a pour tous les goûts :
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog