[Sélection Noël] Test : le Mille Bornes Mario Kart (Jeux Dujardin)

[Sélection Noël] Test : le Mille Bornes Mario Kart (Jeux Dujardin)

Il y a des jeux avec lesquels nous jouions enfants et que nous sommes très contents de retrouver avec nos enfants. Le Mille Bornes fait parti de ceux-là. Cette année, il prend un coup de jeune et s'habille d'une édition "Mario Kart".

[Sélection Noël] Test : le Mille Bornes Mario Kart (Jeux Dujardin)

Un, deux, trois... PARTEZ !!! (à condition d'avoir un feu vert, bien sûr).

Une partie de Mille Bornes est remplie de mille et un rebondissements. Le premier "feu vert" qui se fait attendre, pas de bornes puis une panne d'essence, coup fourré et puis... "J'ai la citerne !"

Mais le plus grand suspens dans ce jeu devenu "mythique" est de savoir qui arrivera à poser, ni plus ni moins, ses mille bornes en premier.

Une édition Mario Kart

Et non, désolée pour certains, il ne s'agit pas d'une version du Mille Bornes pour console. Il s'agit bien du célèbre jeu de société revisité.

Les nouveautés ? 

  • Des cartes de bornes à l'effigie des célèbres personnages sur leur bolide.
  • Une "pioche" revue et corrigée, à l'effigie de Mario Kart ! Le temps de savoir quelle carte correspond à la panne d'essence, à la citerne, à la limitation à 50... et c'est parti !
  • Un plateau pour aider les enfants à compter leurs bornes et voir qui prend la tête du jeu (superbe idée !).

Dès 7 ans ?

Le jeu est annoncé à partir de 7 ans. J'avoue, nous avons tenté l'aventure avec nos deux grands, âgés de 7 ans 1/2 et presque... 6 ans. Sous l'œil éhabi de notre p'tit bout de 3 ans 1/2, et en compagnie de Princesse Maman Online, nous avons jouer la première partie ensemble.

Je me suis vite rendu compte que pour jouer seuls, les enfants doivent savoir compter jusqu'à 1000 et que les célèbres cartes "camion citerne, véhicule prioritaire, as du volant et pneu anti-crevaison" ne sont pas une notion facile à assimiler quand on ne connaît pas encore bien le jeu.

Du coup, pas évident à 5-6 ans, même quand on assimile bien les règles. Mais c'est normal me direz-vous puisque le jeu est annoncé dès 7 ans (choisissez ici "Mon premier Mille Bornes", Jeux Dujardin également).

[Sélection Noël] Test : le Mille Bornes Mario Kart (Jeux Dujardin)

Pour jouer en famille, nous avons fait quelques adaptations. Pour les premières parties, nous avons rangé les cartes "camion citerne, véhicule prioritaire, as du volant, pneu anti-crevaison" afin de laisser aux enfants le temps d'assimiler toutes les cartes "crevaison, panne d'essence, accident..." et comprendre comment redémarrer la partie.

Ensuite, Lou s'est fait une feuille où elle a noté de combien de cases elle devait avancer sur le plateau en fonction du nombres de bornes qu'elle pose :

  • 1 case pour 25 bornes,
  • 2 cases pour 50,
  • 3 cases pour 75,
  • 4 cases pour 100
  • 8 cases pour 200.

Du coup, elle est devenue autonome dans son jeu, tout comme son grand frère qui lui a très vite assimilé les règles du jeu (merci le plateau, encore une fois : superbe idée !).

Et alors ?

Et alors, nous passons de supers moments de jeu en famille et le Mille Bornes a même réconcilié Maman Online avec les jeux de sociétés. Les enfants en sont ravis. De mon côté, c'est avec plaisir que je retrouve les plaisirs du Mille Bornes ET de Mario Kart.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Ah excellent cette version, je suis sure qu'elle aurait du succès ici .
Belle journée!
Répondre