12 Novembre 2018
En ce week-end des Journées de la Fondation Ronald McDonald (du 15 au 17 novembre, cf. en fin d'article), j'avais envie de partager avec vous mon expérience d'une visite pas comme les autres. La visite de l'une des 9 (bientôt 10) Maisons Ronald McDonald de France, celle de Villejuif (94). Un véritable lieu de vie "comme à la maison" pour permettre aux enfants hospitalisés de rester entourés de leurs parents.
Présentation
Depuis 1991, la Maison Ronald McDonald de Villejuif accueille les familles des enfants hospitalisés à l'Institut Gustave-Roussy lorsqu'elles habitent loin de l'hôpital (plus de 50 km). Cette Maison, j'ai donc pu la visiter. Je m'attendais à un lieu de vie structuré, animé, plein de vie. Je n'ai été aucunement déçu. C'est même mieux que je ne l'aurai imaginé.
Dès l'entrée, on se retrouve dans un hall spacieux et lumineux. Quand on a un enfant hospitalisé, j'imagine que cette lumière peut avoir un sens. C'est d'ailleurs ce que Delphine Pitel-Gaudy, responsable de la communication auprès de la Fondation Ronald McDonald, nous explique à notre arrivée : "les Maisons sont des lieux de vie où l'on peut poser sa valise et se sentir comme à la maison". Jusqu'à oublier, même quelques secondes, pourquoi elles étaient là. "C'est notre objectif : faire en sorte de maintenir l'équilibre affectif de l'enfant hospitalisé, et aussi de l'ensemble de la famille."
Visite guidée
Ces lieux d'accueil, comme la Maison de Villejuif que j'ai donc visitée, comprend des pièces à vivre à usage collectif, dont l'objectif est de faciliter les échanges avec les autres familles : une cuisine spacieuse (inclus : plein de petits compartiments pour ranger ses affaires, pour préparer le biberon...), une salle à manger (tout aussi spacieuse), une bibliothèque, un jardin, une terrasse, des salles de jeux pour petits et grands enfants, une buanderie...
Les chambres, quant à elles, sont au nombre de 20. Des chambres familiales, pour 1 à 5 personnes, avec des lits douillets, une salle de bain, des draps et du linge de toilettes fournis, des rangements... et plein de petites attentions aussi bien pour les parents que pour les frères et sœurs.
La Maison McDonald est un progrès médical majeur. Grâce à cette Maison, tout se passe beaucoup mieux pour la famille. Et automatiquement, l'adhésion au traitement est meilleure !
Personnellement, j'ai été très touché par toutes ces petites attentions. Des histoires se créent, des liens se tissent. L'humain est on ne peut plus présent dans cette Maison où tout est fait pour que les familles se sentent (réellement) comme chez elles. Car au-delà de l'hébergement (qui permet la proximité avec son loulou hospitalisé), les équipes de la Maison, bénévoles et autres intervenants extérieurs (animations...) sont présents au quotidien pour rendre le séjour le plus agréable possible.
Je vous laisse observer les photos inclus dans cet article, elles parlent d'elles-même. Bien sûr, je n'ai pas rencontré de familles, ce n'était pas le but. Mais de vivre cette visite au sein de la Maison de Villejuif m'a réellement permis de comprendre tout le travail fourni par tous ces "humains" qui n'ont d'yeux que pour le bien-être de ces familles qui vivent au moment "M" une situation très difficile.
Plus d'informations
Conditions d'accueil (pour Villejuif)
Une caution de 80€ non encaissée et une participation aux frais de 10€ par nuit et par chambre sont demandées.
Quelques chiffres
Remerciements
Un petit mot pour remercier Delphine et Marianne (elles se reconnaitront) pour cette visite qui m'aura permis de prendre encore plus conscience d'un travail que je savais remarquable mais qui, sur le terrain, est d'une grande humanité. Depuis 1991, dans toute la France, plus de 40.000 familles ont ainsi été accueillies dans les Maisons Ronald McDonald. Ont vécu dans la peur de perdre leur enfant hospitalisé. Ou l'ont accompagné jusqu'à son dernier soupir. Dans tous les cas, je soutiens les initiatives de la Fondation Ronald McDonald et c'est avec plaisir que je vous communiquerai, régulièrement, ses actions ponctuelles toute l'année.
Du 15 au 17 novembre, en commandant leur menu Best Of, Maxi Best Of ou Signature by McDonald’s, les clients peuvent soutenir les familles d’enfants hospitalisés, grâce à la solidarité des restaurants McDonald’s. Trois jours indispensables pour aider les Maisons de parents, qui accueillent chaque année 4 000 familles.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog