Papa Online !

[Noël 2018] Calendriers de l'Avent : 24 surprises en attendant Noël !

30 Novembre 2018, 18:00pm

Publié par Papa Online !

[Noël 2018] Calendriers de l'Avent : 24 surprises en attendant Noël !

Chez les #Online comme (peut-être) chez vous, le calendrier de l'Avent est un moment incontournable pour attendre le 25 décembre. Du calendrier "fait maison" au calendrier "chocolats" en passant par le calendrier "jouets", tout y est passé. Dans les enseignes, c'est bien entendu le calendrier "jouet" qui fait fureur. Petit point sur ce marché XXL qui plait tant à nos loulous.

Ça n'a échappé à personne : Noël approche à grands pas. Depuis la nuit des temps, ce qui permet de faire patienter les enfants (les nôtres... mais ce fut déjà le cas quand nous, nous étions enfants !), ce sont ces fameux "calendriers de l'Avent" qui, au fil des décennies, évoluent. Pour devenir des objets marketing qui plaisent aux enfants comme aux parents.

Bon... aujourd'hui, je ne vous parlerai pas des calendriers "chocolats" même si de loin, ce sont les meilleurs. Non, parmi ceux qui fleurissent dans toutes les enseignes de jouets et de la grande distribution, ce sont bien les calendriers "jouets". Le décompte des enfants commence le 1er décembre : 24 jours de surprises leur sont "offerts" pour découvrir, tous les matins, un nouveau jouet avant la venue de papa Noël.

Parmi les enseignes mobilisées pour l'évènement, JouéClub. Elle fait partie de mes références, non pas en termes de "blogo", mais sur le plan "perso" (j'adorais "mon" JouéClub quand j'étais dans le Nord !). Pour Franck Mathais, porte-parole de JouéClub : "Les calendriers de l'Avent sont plébiscités par les enfants parce qu'ils veulent compter les jours avant Noël et découvrir chaque jour une surprise. Les modèles les plus performants sont ceux qui permettent de reconstituer une scène de jeu, dans un univers classique ou lié aux super-héros. Ils sont tellement demandés qu'ils se placent en tête des ventes dès novembre !" Et ce, jusqu'en fin d'année puisque le fleurissant marché des calendriers de l'Avent représente pas moins de 600.000 ventes par an.

Franck Mathais, que j'ai pu contacter par téléphone, me précise : "Le calendrier, c'est un bonheur par jour. Ce n'est pas un cadeau pour un cadeau. C'est un ensemble de cadeaux pour une révélation finale. Les marques l'ont bien compris : chaque gamme existante propose une scènette autour d'une production en carton. C'est ce qu'on appelle un pari industriel réussi. À tel point qu'elles proposent désormais des gammes dès 3-4 ans.".

Lego, Playmobil, Schleich, Vtech... Chez JouéClub, les idées ne manquent pas pour faire plaisir à nos enfants et leur permettre d'attendre le 25 décembre... avec pas moins de 24 jouets et 1 superbe univers.

Commenter cet article