Papa Online !

[Bébé] Espagne : d'ici 2021, le congé paternité passera à 16 semaines (contre 11... jours en France)

8 Avril 2019, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Bébé] Espagne : d'ici 2021, le congé paternité passera à 16 semaines (contre 11... jours en France)

Vous pensiez que j'ai fait une faute en écrivant le titre ? Eh bien non. Alors qu'en France, le congé paternité reste bloqué à 11 jours consécutifs (week-end compris), l'Espagne vient tout bonnement de le faire passer à 8 semaines (depuis le 1er avril 201), puis 12 semaines en 2020 et enfin 16 semaines en 2021. Soit... le même que celui de la maman.

Qu'on se le dise... la France a un (sacré) cran de retard. Mais bon, on a l'habitude. Je ne rentrerai pas dans le discours politique (je ne le fais pas sur le blog), c'est juste un constat. La preuve... sur le congé paternité. Quand chez nous, il ne dure même pas 2 semaines (bref... 11 jours consécutifs, week-end compris), chez nos voisins hispaniques, il était de 5 semaines depuis l'été 2018. Mais ça... c'était avant.

Objectif : tou-te-s pareil !

Votée à l'unanimité, la loi "vise à lutter contre les inégalités hommes-femmes". Un discours qu'on connaît bien, mais qu'on applique de l'autre côté des Pyrénées. Ainsi, depuis ce lundi 1er avril 2019, les Espagnols disposent de 8 semaines de congé paternités. Des congés rémunérés à 100 % "en cas de naissance, d’adoption ou d’accueil d’un enfant".

Le père - ou plutôt, pour être davantage précis, le parent autre que la mère biologique - devra prendre 2 premières semaines de ce congé au moment de la naissance de l’enfant. Les 6 semaines suivantes pouvant être prises de façon discontinue mais avant le premier anniversaire de l’enfant.

Les Espagnols ne faisant pas les choses à moitié, le texte de loi prévoit, ensuite, un allongement de ce congé paternité pour qu'il soit tout bonnement égal au congé maternité. Soit 16 semaine d'ici 2021.

Mesdames et Messieurs les élu-e-s du peuple français... prenez exemple !

Commenter cet article